Hertz, géant de la location automobile, vient de nommer un directeur marketing pour la première fois depuis 2020. Il a choisi Wayne Davis, ancien du marketing de GE Appliances, un fabricant d’électroménager.
Le nouveau directeur marketing n’est pas en charge de l’expérience client
Le nouveau directeur marketing entrera en fonction le 3 janvier 2023. Il aura le titre de Vice Président Exécutif et CMO (Chief Marketing Officer).Wayne Davis prendra la succession de Laura Smith, qui dirigeait le marketing ces deux dernières années mais qui n’avait pas le titre de CMO. Laura Smith reste Vice présidente exécutive en charge des ventes mondiales et conserve l’expérience client dans ses attributions.
Wayne Davis a de l’expérience sur la création de marque et une expertise en analyse marketing
Le nouveau CMO promet des innovations. « Hertz est une marque emblématique au potentiel illimité » estime Wayne Davis. Il salue le talent de l’équipe marketing actuelle de Hertz et annonce qu’il apportera des idées révolutionnaires sur le marché et fera en sorte de connecter Hertz à ses clients, aux entreprises et au covoiturage.
Le nouveau DG de Hertz est arrivé en février en provenance de Goldman Sachs
L’activité de Hertz a souffert durant la pandémie. En février 2022, l’entreprise a embauché Stephen Scherr en tant que nouveau directeur général et ancien directeur financier de la banque d’investissement Goldman Sachs. Le plus grand défi à venir pour Hertz est de convaincre les clients d’accepter des prix nettement plus élevés qu’avant la pandémie, selon Chris Woronka, analyste principal chez Deutsche Bank AG, cité par le Wall Street Journal.
Le directeur marketing doit étendre la diffusion des marques et l’engagement des clients
Wyane Davis doit séduire les jeunes consommateurs notamment grâce aux véhicules électriques et mettre en avant ses marques Dollar et Thrifty moins couteuses. Il faudra surtout encourager les entreprises clientes de Hertz à utiliser des véhicules électriques. Stephen Scherr, DG de Hertz, a promis de rendre électrique 25% de la flotte de Hertz d’ici la fin de 2024. Hertz mettra également à jour son application mobile et l’intégrera dans davantage de ses supports marketing.
Un chiffre d’affaires en croissance de +12% au 3ème trimestre 2022
Pour rappel, Hertz est sorti de la procédure de protection de la loi sur les faillites aux Etats-Unis en juillet 2021. Il s’était placé sous ce régime au début de la pandémie de Covid-19, en mai 2020. Fin 2021, Hertz a publié un chiffre d’affaires de 7,3 milliards de dollars. Au troisième trimestre 2022, Hertz a réalisé 2,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires en croissance de +12% par rapport au même trimestre de 2021.