L’état de l’économie française devient la préoccupation principale du chef de l’Etat. Il veut relancer la machine productive. C’est la priorité qu’il a exprimée à l’occasion de son intervention télévisée dimanche 14 juin. « La seule réponse est de bâtir un modèle économique durable, plus fort, de travailler et de produire davantage pour ne pas dépendre des autres » annonce Emmanuel Macron.
Une économie forte, écologique, souveraine et solidaire
La France entre dans une phase de reconstruction. « Avec l’épidémie, l’économie mondiale s’est quasi arrêtée. Notre première priorité est donc d’abord de reconstruire une économie forte, écologique, souveraine et solidaire » décrit-il. D’une part il s’agit de limiter les plans sociaux et d’autre part « de créer de nouveaux emplois en investissant dans notre indépendance technologique, numérique, industrielle et agricole » présente le Président qui annonce ainsi « un vrai pacte productif » et « des relocalisations lorsque cela se justifie ».
Travailler davantage sera la solution pour financer le plan de protection de l’économie plutôt que d’augmenter les impôts. « Nous avons mobilisé près de 500 milliards d’euros pour notre économie, pour les travailleurs, les entrepreneurs mais aussi pour les plus précaires. Ces dépenses se justifient mais elles viennent s’ajouter à notre dette déjà existante » rappelle le Président.
La France va connaître des plans sociaux
« Nous ne financerons pas ces dépenses en augmentant les impôts. Notre pays est déjà l’un de ceux où la fiscalité est la plus lourde. La seule réponse est de bâtir un modèle économique, durable, plus fort, de travailler et de produire davantage pour ne pas dépendre des autres. Et cela nous devons le faire alors que notre pays va connaître des faillites et des plans sociaux multiples en raison de l’arrêt de l’économie mondiale » commente Emmanuel Macron qui insiste sur le fait qu’il s’engagera dans cette reconstruction économique.
Le Président veut créer de nouveaux emplois en investissant dans l’indépendance technologique, numérique, industrielle et agricole de la France. Il veut « créer les emplois de demain par la reconstruction écologique, qui réconcilie production et climat ». Il souhaite que nous puissions « retrouver pleinement la maîtrise de nos vies, de notre destin en France et en Europe. Ce sera la priorité des deux années à venir. Retrouver notre indépendance, pour vivre heureux et vivre mieux. » Reste que ce plan de reconstruction, souverainiste en France, devra également se faire avec l’Europe, elle-même souveraine, complète le Président.
Le pauvre est toujours dans sa bulle consumériste. Le monde d’après sera donc bien celui d’avant mais en pire.