Une erreur de configuration de routeurs est à l’origine de la panne à grande échelle du 4 octobre qui a affecté la galaxie des applications Facebook. C’est ce que soupçonne Mike Schroepfer, le directeur technique de Facebook. Ces routeurs aiguillent le trafic vers ses Data Centers. L’accès aux services de Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp a été impossible durant plus de six heures. Les services reviennent progressivement à la normale.
Excuses auprès des entreprises et des familles
Mike Schroepfer s’est excusé auprès des clients entreprises et des utilisateurs. « A toutes les petites et grandes entreprises, familles et particuliers qui dépendent de nous, je suis désolé » écrit-il sur Twitter. Des entreprises dépendent en effet de Facebook pour leur plateforme de travail collaboratif Workplace, pour leurs ventes en ligne; leurs opérations publicitaires ou pour leur relation client via Messenger. « *Sincères* excuses à tous ceux qui sont actuellement touchés par les pannes des services Facebook. Nous rencontrons des problèmes de réseau et les équipes travaillent aussi vite que possible pour déboguer et restaurer le plus rapidement possible » écrivait-il trois heures avant que les réseaux sociaux ne commencent à redevenir accessibles.
La cause sous-jacente de cette panne a également eu un impact sur de nombreux outils et systèmes internes employés par les équipes de Facebook dans les opérations quotidiennes, compliquant les tentatives pour diagnostiquer et résoudre rapidement le problème. Mark Zuckerberg a également présenté ses excuses. « Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger sont de retour en ligne maintenant. Désolé pour la perturbation d’aujourd’hui — Je sais combien vous comptez sur nos services pour rester en contact avec les personnes qui vous sont chères » écrit-il sur Facebook.
Une baisse du cours de bourse de 5% à New York
A ce stade, le directeur technique de Facebook écarte le fait que des données utilisateurs aient été compromises à la suite de ce temps d’inaccessibilité. Le cours de bourse de Facebook quant à lui a baissé de 5% au Nasdaq dans la journée du 4 octobre.