Le poids lourd de la grande distribution Intermarché vient de doter son application mobile d’une nouvelle fonction afin que le consommateur personnalise la sélection de ses produits pour mieux s’alimenter. Le distributeur s’appuie sur la société Innit, spécialiste de la nutrition. Son concurrent Carrefour a lancé une offre similaire s’appuyant également sur Innit en octobre dernier.
Une consommation guidée de manière personnalisée
Baptisée « Consomieux » la nouvelle fonction d’Intermarché sert à sélectionner les produits selon ses préférences sur l’application ou en magasin. En scannant les produits, les consommateurs seront guidés vers le meilleur choix en fonction de leur profil et de leurs préférences personnelles, selon leur régime alimentaire, les allergènes, l’origine du produit ou l’impact environnemental du produit.
L’application permet de s’informer sur 20 000 produits
Pour faire découvrir cette nouvelle fonction qui doit transformer les achats « in-store » et sur le Drive, Intermarché s’est fait accompagné par les agences de communication Zenith et Romance. Le réseau Snapchat a été choisi en imaginant une « Lens » Snapchat dont l’objectif est de doper les téléchargements de l’application. Les « Lens » sont des filtres digitaux stylisés sous forme d’animations qui sont utilisables en mode selfie. Des publicités « Snap Ads » visent également à inciter les utilisateurs de la plateforme à utiliser l’application « Consomieux ».
Stimulation des téléchargements de l’application Intermarché
Pour stimuler les téléchargements de ses applications, Intermarché a déjà eu recours au format « Snap Ads ». Pour augmenter les téléchargements via les campagnes publicitaires et s’assurer que les bons utilisateurs téléchargent l’application, Intermarché s’est appuyé sur l’agence Addict Mobile qui a généré plusieurs créations avec différents « call to action » mettant en évidence les différents avantages de l’application mobile d’Intermarché et en offrant des codes promotionnels pour générer des téléchargements et des inscriptions.
L’application délivre un score personnalisé par produit prenant en compte la qualité nutritionnelle et les priorités définies par le consommateur
Pour obtenir son score personnalisé, l’utilisateur doit renseigner ses besoins nutritionnels tels que le fait de désirer un régime alimentaire pauvre en sel, en sucre ou moins gras, ses préférences alimentaires comme le bio, le végétarien ou le sans gluten mais aussi sa sensibilité en termes d’environnement, de société ou encore de labels et de certifications. Ces informations permettent à Innit de calculer un score personnalisé pour chacun des produits que l’application Intermarché permet de scorer.
L’application favorise des alternatives au meilleur prix
Plus le score obtenu est élevé, plus le produit se rapproche des attentes de l’utilisateur. Innit propose, à chaque fois, des alternatives répondant aux critères définis préalablement, en favorisant toujours le meilleur prix. Pour ceux qui ne souhaitent pas répondre à ce questionnaire, Innit propose un score dit « standard » qui prend en compte, a minima, la qualité nutritionnelle du produit, la présence d’additifs et la certification bio.
« Avec Innit, nous avons réussi à faire du sur-mesure et proposer un score pertinent pour chacun d’entre nous » se félicite Vincent Bronsard, président d’Intermarché et de Netto. « L’expérience digitale est l’une de nos priorités et nous l’utilisons pour simplifier la vie de nos clients au quotidien » ajoute-t-il.
Mieux gérer son budget et évaluation des produits
Dans les prochains mois, l’application Intermarché évoluera pour aider à mieux gérer son budget courses. À plus long terme, l’application pourrait aussi donner la parole aux consommateurs en leur permettant d’évaluer les produits présents sur l’application, ou encore de laisser un avis. Enfin, le nouveau service développé avec Innit devrait être disponible sur le site e-commerce Intermarche.com dans les prochaines semaines.
Carrefour propose une évaluation nutritionnelle personnalisée à ses clients en e-commerce alimentaire
Un régime alimentaire personnalisé avec Innit
La grande distribution est particulièrement inventive. Carrefour s’associe à la startup Innit pour proposer à ses clients un score nutritionnel personnalisé sur les 40 000 références alimentaires vendues sur son site Carrefour.fr. L’information nutritionnelle est individualisée, à partir de critères liés à chacun.
Decathlon dope les chargements de son application mobile stratégique de coaching sportif
Decathlon s’appuie sur Addict Mobile pour accroître les chargements de son app
Proposer un service gratuit qui entretient une relation régulière avec ses clients est un excellent moyen de créer une relation forte et de préparer de futures ventes. C’est un des enjeux de l’app mobile « Decathlon Coach » qui accompagne l’utilisateur dans près de 80 sports, et le coache sur 14 d’entre eux. Informer les […].