La grosse innovation chez Intermarché en cette fin d’année, c’est sa marketplace sur internet que l’enseigne de la grande distribution ouvre dans 15 jours. C’est ce qu’annonce Thierry Cotillard, président d’Intermarché Netto. Il a pris la parole à l’occasion de la 44ème édition des journées de l’IFM (Institut français du merchandising), le 23 novembre. Il était accompagné de Caroline Dassié, Directrice générale chez Intermarché.
« La vraie innovation, c’est la marketplace, » souligne le Président. Pour Intermarché, c’est l’occasion de prendre des places dans des domaines en particulier non alimentaires où il rencontrait peu de réussite jusqu’alors tels que la Hifi ou le textile. Les industriels se montrent intéressés.
Mais il faut convaincre les adhérents, les patrons des grandes surfaces du groupement des Mousquetaires, autant de dirigeants indépendants, que cela ne va pas leur créer de concurrence, par exemple sur le bricolage. Ils sont un levier essentiel de la réussite de la marketplace, car Thierry Cottillard compte sur eux pour livrer les clients qui auront commandé sur internet.
« Je n’ai pas besoin de passer par La Poste, avec un point de vente tous les 17 km, » rappelle-t-il. Il annonce déjà 50 000 références de produits et 100 points de distribution. Le groupement des Mousquetaires réunit 1850 points de vente. Autre objectif via cette marketplace, développer les ventes à l’international, et en particulier en Chine.