Jean-François Pépin, 69 ans, ancien Délégué général du Cigref, l’instance représentative des DSI des grandes entreprises françaises sur les sujets du numérique de 2001 à 2016, est décédé. Il avait passé le flambeau à son actuel successeur, Henri d’Agrain.
Jean-François Pépin avait une conscience aiguë de l’intérêt des associations pour corriger les tendances à l’individualisme des sociétés démocratiques et libérales, écrit le Cigref dans son hommage. Il s’est engagé très tôt dans les mouvements associatifs. Il a dirigé successivement l’Automobile club de l’Ouest, l’Automobile club de France et la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public, avant de prendre la direction du Cigref.
Jean-François Pépin avait engagé le Cigref dans un cycle de réflexion sur les pratiques managériales dans l’entreprise numérique. En matière de sécurité, il soulignait que « tout dirigeant est responsable de ce qu’il choisit d’ignorer ». Jean-François Pépin a travaillé avec les 5 Présidents successifs du Cigref de 2001 à 2016, Pascal Buffard, Didier Lambert, Bruno Ménard, Jean-Pierre Corniou et Bernard Duverneuil.
Jean-François Pépin, ancien délégué général du Cigref est décédé
Jean-François Pépin, au centre, entouré des présidents du Cigref de 2001 à 2016