Au 3ème trimestre de cette année, Jeff Bezos quittera ses fonctions de PDG d’Amazon pour prendre la présidence exécutive du conseil d’administration de l’entreprise. Andy Jassy, actuel patron de l’activité Cloud d’Amazon AWS (Amazon Web Service) deviendra directeur général d’Amazon. Jeff Bezos annonce qu’il se concentrera sur les nouveaux produits.
L’invention est à la base du succès d’Amazon
L’aventure Amazon a débuté il y a 27 ans, l’entreprise emploie désormais 1,3 million de personnes. « L’invention est à la base de notre succès. Nous avons fait des choses folles et nous les avons rendues normales. Nous avons été les pionniers sur les avis clients, sur le ‘one click’, les recommandations de produits personnalisées, la livraison rapide Prime, le shopping sans passer en caisse, la liseuse Kindle, la place de marché, le Cloud computing, etc » liste Jeff Bezos.
« Je ne connais pas d’entreprise ayant un historique d’inventions aussi bon que celui d’Amazon, et je pense que nous sommes actuellement les plus inventifs » affirme Jeff Bezos. Le patron d’Amazon souhaite avoir du temps pour d’autres activités que la direction de l’entreprise. « Lorsque vous avez une responsabilité comme celle-là, il est difficile de porter attention à autre chose » confie-t-il.
Disposer de temps pour se consacrer à ses fondations
Jeff Bezos va se consacrer à son journal Le Washington Post et à ses fondations. « En tant que président exécutif, je resterai engagé dans d’importantes initiatives Amazon, mais je disposerai également du temps et de l’énergie dont j’ai besoin pour me concentrer sur le Day 1 Fund, le Bezos Earth Fund, Blue Origin, le Washington Post et mes autres passions » annonce le dirigeant.
Jeff Bezos n’a pas l’intention de prendre sa retraite. « Amazon ne pourrait pas être mieux positionné pour l’avenir. Nous avons des choses en cours qui continueront de surprendre » conclut-il.