Que penser des têtes dirigeantes de l’Europe après l’annonce de l’embauche de José Manuel Barroso, ancien président de la Commission européenne par la banque d’affaires Goldman Sachs, la banque la plus détestée au monde pour son avidité ?
L’homme a un carnet d’adresses impressionnant, il connaît tous les dirigeants politiques européens. Lorsqu’il oeuvrait à la Commission, il était censé travailler pour le bien commun des citoyens européens . Le voici propulsé chez Goldman Sachs dont la seule ambition est de réaliser des profits grâce à ces mêmes citoyens européens.
José Manuel Barroso sera président non exécutif de Goldman Sachs international, et conseiller de la banque. José Manuel Barroso est une figure emblématique de l’exécutif européen.
Il a été président de la Commission Européenne durant 10 ans de 2004 à 2014, et premier ministre du Portugal de 2002 à 2004. Il a été élu pour la première fois au parlement portugais en tant que député en 1985. En 1999, il était président du parti social démocrate.