Dans le cadre de la transition énergétique, Enedis et RTE, les deux filiales d’EDF en charge de la gestion du réseau d’électricité national, utilisent la blockchain sur leur projet d’activation et de traçabilité des énergies renouvelables venues des éoliennes ou des panneaux solaires.
Intégration de la blockchain aux systèmes d’information existants
La blockchain utilisée est de technologie Hyperledger. Dans le cadre de ce projet, Enedis et RTE se font accompagner par mc2i, cabinet de conseil en transformation numérique et The Blockchain Xdev, spécialisé dans le développement de solutions basées sur la technologie blockchain. L’intégration de la blockchain aux systèmes d’information existants passe par des développements agiles, l’usage d’APIs (interfaces applicatives) et la mise en place et la gestion de nœuds de la blockchain Hyperledger Fabric.
L’expérimentation concerne le Système de Traçabilité des Activations de Renouvelables (STAR). Le but est d’expérimenter une nouvelle solution pour faciliter l’insertion des énergies renouvelables en enregistrant dans une blockchain les transactions d’activation des flexibilités de productions d’énergies renouvelables. L’expérimentation STAR doit apporter plus de transparence, de traçabilité, de confidentialité et de rapidité dans les mécanismes de gestion des réseaux de transport et de distribution d’électricité sur les énergies renouvelables.
La blockchain mobilisée pour raccorder les énergies renouvelables sur les réseaux électriques d’Enedis et RTE
Réseau électrique de RTE