La Blockchain : uberisation des notaires, en commençant par les pays émergents

En ce début d’année 2016, la Blockchain est partout. Et c’est un cas d’application particulier qui sera présenté les 10 et 11 février prochains à l’occasion du forum Netexplo : l’usage de la Blockchain comme moyen de créer un cadastre « virtuel » au Ghana, un pays où il n’existe pas de cadastre physique, et où les titres de propriété sont inexistants, ou bien difficiles à faire respecter.

On peut par exemple vendre un bien que l’on ne possède pas tant le désordre règne en maître. D’où le principe de Bitland, une innovation identifiée par le réseau d’innovation de Netexplo, qui permet de réunir des preuves de propriété – photo satellite, photos, relevé GPS – et de les enregistrer via la Blockchain. De quoi mettre sur la touche les Notaires, pointe Thierry Happe, fondateur de Netexplo qui annonce que depuis, le même principe est appliqué au Honduras pour son propre cadastre.

Dix innovations ont été identifiées par Netexplo pour 2016. Le public est invité à voter sur le site Netexplo.org entre le 28 janvier et le 5 février.

La Blockchain a le vent en poupe et révolutionne les transactions sur le Web et les nouveaux modèles économiques, comme on en trouve dans le transport. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *