BNP Paribas veut se rassurer face aux régulateurs bancaires au niveau international. Le groupe opte pour les logiciels délivrés par SAP afin de répondre à demandes qu’il considère comme étant de plus en plus complexes, en ce qui concerne la gestion financière, le risque et le reporting.
Des processus comptables prédictifs
BNP Paribas retient l’ERP intégré SAP S/4Hana afin de faire évoluer sa fonction finance. La banque veut perfectionner sa gestion prévisionnelle des achats, grâce à des processus comptables plus digitalisés et prédictifs permettant d’accélérer la clôture de fin de période, de garantir une conformité permanente et une meilleure expérience utilisateur afin d’accroitre la productivité. La banque aura en particulier recours à la version SAP Hana, qui est la base de données la plus performante de SAP pour accélérer la transformation.
BNP Paribas utilisera les outils d’analyse avancée et en temps réel. Cette plateforme de base de données doit aider à développer des applications de nouvelle génération. La solution SAP Hana servira à moderniser l’architecture de suivi des risques de marché et à améliorer les performances. Elle doit servir à créer de nouvelles capacités de reporting et d’analyse des risques en temps réel et améliorer la production des reporting réglementaires, par l’augmentation des volumes des données traitées, leur fréquence et leur diversité. Le tout doit aider BNP Paribas à parvenir à plus d’efficacité opérationnelle.
199 000 employés dans le monde
BNP Paribas est présent dans 71 pays, emploie 199 000 personnes dont 151 000 en Europe. Le groupe bancaire opère dans trois grands domaines d’activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail, les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels.