La direction commerce d’EDF monte en puissance dans la robotisation de ses processus métiers

Des scripts interconnectent rapidement les logiciels d'entreprise

La direction commerce d’EDF s’appuie sur l’interconnexion par des robots logiciels afin d’automatiser ses processus métiers dans son segment de marché d’affaires. EDF a retenu les outils de robotisation (RPA ou Robotic Process Automation) de la société UiPath et se fait accompagner par la société de services informatiques CGI.

Automatisation des tâches à faible ajoutée

Le RPA est un mode d’interconnexion rapide et simple entre des logiciels d’entreprise et réalisé par des scripts qui reproduisent les actions d’un opérateur. Par exemple, un script RPA peut recopier une information entre SAP et Excel, et rechercher certaines informations complémentaires sur un client dans une base de données à la suite d’une commande reçue par email.

La direction commerce d’EDF souhaitait accélérer l’automatisation des processus métier sur ses activités à faible valeur ajoutée. L’objectif annoncé est de permettre à ses équipes de se concentrer davantage sur la qualité du service fourni aux clients. L’usage du RPA sert à gagner du temps dans la préparation et la mise à jour des contrats et les conditions associées, à améliorer le service client ainsi qu’à accélérer la mise en facturation, etc.

Ce travail d’automatisation doit être poursuivi et les automates logiciels déjà développés doivent être maintenus.  EDF emploie le RPA afin d’accroître la réactivité de ses équipes et améliorer la qualité de traitement. L’électricien veut assurer une haute disponibilité et un fonctionnement optimal des différents processus automatisés et réduire les temps de traitement.

Démonstration que le RPA a sa place dans l’urbanisme du système d’information

« Nous avons pu apporter un vrai gain pour les équipes opérationnelles et prouver également que la RPA avait clairement sa place dans l’urbanisme du système d’information » se félicite Laurent Poyrault, responsable de la RPA Factory à la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique d’EDF Commerce. « Même si nous avons dû surmonter quelques difficultés, nous avons réussi à mettre en place une organisation et un fonctionnement qui a porté ses fruits, tant sur le Build que sur le Run » conclut-il. EDF fait appel à CGI pour intervenir sur le recueil des besoins, la modélisation des processus, la réalisation des automates logiciels, leur implémentation, leur maintien en conditions opérationnelles et leur amélioration.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *