Avec la montée en puissance du numérique, la Française des jeux va investir 250 millions d’euros pour transformer son socle informatique d’ici 2020.
Plan de 500 millions d’euros
Cet investissement prend place dans le cadre du plan de transformation de l’entreprise qui s’élève à 500 millions d’euros. La société va également numériser son réseau de points de vente pour un coût de 180 millions d’euros.
L’entreprise veut conquérir de nouveaux clients grâce au numérique, que ce soit sur internet ou dans son réseau physique. Elle s’engage pour cela dans une démarche d’Open Innovation avec des leaders et des startups. Elle va investir également dans des startups via des fonds spécialisés.
Ces dépenses massives pourraient aider à créer de nouvelles sources de revenus. La Française de jeux souhaite en effet revendre ses technologies et ses services à des opérateurs de jeux de hasard ou de paris sportifs.
Rajeunir le public
La Française des jeux vise 1 million de joueurs supplémentaires d’ici 5 ans, pour atteindre 27,3 millions de clients. En 2020, la Française des jeux vise 20% de ventes numérisées, réalisées soit en ligne soit dans le réseau physique comportant une part digitale, et 10% des ventes sur des jeux à innovation de rupture.
La Française des jeux travaille avec l’innovation Factory de la Web School Factory pour associer les les jeunes générations aux nouveaux jeux et Partech Ventures pour investir dans des startups.
En 2015, La Française des jeux a déployé une nouvelle version de son logiciel Playscan afin d’accompagner les joueurs dans leur jeu sur le canal numérique, en respectant des engagements de jeu responsable.
Projet Big Data responsable
La nouvelle version du logiciel Playscan donne la possibilité de piloter individuellement ses pratiques et de se fixer des limites. Dans ce cadre, La Française des jeux mène actuellement un projet pilote Big Data.