La startup nantaise Shopopop, qui se développe dans la livraison collaborative à domicile, annonce une levée de fonds de 20 millions d’euros. Ce financement arrive après un premier financement de 4 millions d’euros en janvier 2020.
Une livraison entre particuliers inspirée par Blablacar
Shopopop déclare s’inspirer de Blablacar. La jeune société mise sur les trajets réguliers de particuliers qui deviennent des livreurs le temps d’une course et perçoivent ce que Shopopop appelle une participation aux frais. Ils récupèrent des achats chez des commerçants avant de les déposer chez d’autres particuliers.
Shopopop annonce avoir organisé plus de 1 million de livraisons depuis le début de 2021, pour 1 700 points de vente de grandes enseignes telles que Auchan, Carrefour, Casino, E.Leclerc, Intermarché, Magasins U, de la grande distribution spécialisée avec Eram, Bureau Vallée, Biocoop, L’eau Vive et des commerçants de proximité comme Jeff de Bruges et Cavavin.
Cette activité est plus que multipliée par deux par rapport à 2020. Shopopop veut se développer dans sept pays européens (France, Belgique, Luxembourg, Italie, Portugal, Espagne et Pays-Bas) et vise une présence auprès de 50 000 magasins d’ici la fin 2025.
Shopopop revendique 300 000 particuliers livreurs
Depuis sa création, il y a cinq ans, Shopopop a développé son maillage logistique en France. Le service de livraison est disponible dans 15 000 communes et revendique un ensemble de 300 000 particuliers-livreurs. En 2020, l’entreprise a réalisé ses premières livraisons dans six autres pays (Belgique, Luxembourg, Italie, Portugal, Espagne et Pays-Bas).
Shopopop veut répondre à la livraison du dernier kilomètre, grâce à une offre de livraison en moins de 2 heures. Les particuliers qui assurent une livraison perçoivent une participation aux frais d’un montant de 5 à 8 €. En moyenne, un particulier assure 9 livraisons par mois.
Un réflexe du quotidien plutôt qu’une solution de secours
Le nombre de livraisons a connu une hausse de 300 % entre 2019 et 2020. Shopopop déclare avoir réussi à fidéliser ses utilisateurs réguliers et à séduire de nouveaux clients. « Nous sommes passés du statut de solution de secours à un réflexe du quotidien. En termes d’efficacité et de rapidité, notre organisation s’affirme comme la seule alternative crédible aux géants de l’ubérisation. Mais en défendant un modèle social et environnemental vertueux » concluent Antoine Cheul et Johan Ricaut, co-fondateurs de Shopopop.
Shopopop a été créé en 2016 et emploie 100 personnes. Shopopop est épaulé par GO Capital, Épopée Gestion pour le fonds West Web Valley I, Pierre Voillet et un nouvel investisseur Meridiam, via le fonds Green Impact Growth Fund.