La mairie de Brunoy, petite commune de 26 000 habitants dans le sud de Paris, indique que son réseau informatique est victime d’une attaque informatique depuis ce week-end. Une rançon de 5 millions de dollars a été demandée rapporte Le Parisien.
Les logiciels ne fonctionnent plus
L’ensemble du réseau informatique a été mis « en sécurité » communique la mairie. Cela doit permettre d’évaluer l’impact de cette attaque et de mieux mesurer les conditions de reprise progressive des activités. Pour l’heure, l’arrêt du réseau a un impact large sur l’activité des services de la commune. « L’attaque a visé nos serveurs. Nous n’avons plus de mails, d’agenda interne et de logiciels. On travaille à vue. On note tout à la main, c’est le système D » indique la municipalité citée par Le Parisien.
Toutefois, les équipements communaux comme la Mairie, les accueils de loisirs, les crèches et la police municipale restent ouverts. Les lignes téléphoniques sont également opérationnelles. La commune a fait appel à l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, pour revenir au plus vite à une situation normale.