La notion de plaisir doit être intégrée par les directions informatiques

 Rapprocher le développeur de la production 

« Il faut rapprocher le développeur de la production, le Build doit être automatisé entre pré-production et production, avec des boucles de feed-back » confirme Jean-Marc Defaut. Mais il rappelle que la production informatique est un mode en silos, avec les serveurs, le stockage, la sécurité, … « Rapprocher les développeurs de la production c’est un cauchemar » pointe-t-il.

De plus, auparavant c’était l’infrastructure qui gérait la haute disponibilité. « Or, c’est l’application qui doit tenir la haute disponibilité » relève-t-il. « Une grande entreprise française a 2000 personnes en MEP (Mise en production) » soulève Jérôme Brun. Que vont devenir ces équipes ?

« La mise en production c’est la zone grise. Au quotidien, c’est un dialogue du genre ‘je t’ai mis ça sur un serveur FTP, avec une procédure, ça marche’ entre le développeur et le responsable de la production, et ça ne marche pas » conclut Jean-Marc Defaut.

Photo table ronde du 16 octobre lors du salon Big Data Expo, avec de gauche à droite : Jérôme Brun de Atos, Jean-Marc Defaut de HP, Jan Gabriel de Syntegra et Renaud Brosse de Timspirit.