La Poste enrichit le courrier marketing avec le digital pour son offre « Inside Home »

La Poste Solutions Business se renouvelle et crée Inside Home (INH) afin d’enrichir l’expérience du courrier à domicile. Cette offre marketing globale associe le ciblage, le catalogue vocal, des échantillons de produits, de l’influence, du mailing associé à la réalité augmentée et jusqu’à un courrier commenté par le facteur.

Créer de nouvelles expériences au domicile

La Poste propose aux marques de créer de nouvelles expériences au domicile. Cette expérience combine le courrier papier et les nouvelles technologies telles que la réalité augmentée et la voix. « Nous apportons une solution globale pour toucher les consommateurs chez eux. Le tout avec un ciblage ultra précis, sans oublier le lien humain créé par le facteur qui peut commenter les documents et décupler ainsi le message » présente Arnaud Tomasi, directeur de la Business Unit Media de la Poste, président de Mediapost, Sogec et Isoskele.

A partir d’un catalogue, le particulier peut passer une commande avec la voix sur un assistant vocal

A ce jour, trois offres sont proposées. Le service « Mon catalogue vocal » associe les assistants vocaux et les catalogues. A partir d’un catalogue reçu dans sa boîte aux lettres, le particulier peut passer une commande avec la voix sur un assistant vocal. Le dispositif vocal peut être une enceinte connectée telle qu’Alexa ou Google Home, un PC ou un smartphone. Un processus d’identification est inclus dans le parcours pour des raisons de sécurité. Le dispositif a été conçu avec la technologie de la société française ADN AI.

Le service CapMailing Echantillon, quant à lui, donne au consommateur le sentiment d’être privilégié lorsqu’il reçoit un échantillon du produit à domicile. Une box contenant des produits à tester et un courrier d’accompagnement peuvent ainsi être adressés à une sélection de consommateurs « demandeurs » ou qualifiés. Enfin, la réalité augmentée permet d’enrichir le catalogue, le courrier et l’imprimé publicitaire. 


La réalité augmentée améliore les taux de clics d’achat

La Poste indique que la réalité augmentée capte l’attention pendant environ 85 secondes, augmente le taux d’interaction de 20 % et améliore les taux de clics d’achat de 33 %. A partir d’un QR code sur un support physique – des catalogues, des courriers, des imprimés publicitaires – l’offre « Courrier augmenté » crée une expérience de connexion à l’univers digital avec un espace virtuel, des hologrammes, des objets 3D. Il est également possible de créer des univers en ligne pour apporter plus de valeur au courrier.

Chez VVF, le catalogue vocal a amené un triplement du rendement

En pratique, le catalogue vocal a été testé avec VVF qui propose du tourisme familial en villages de vacances. Le rendement a triplé. VVF a fait parvenir en août 2020 un catalogue papier test à une cible de professionnels de santé en 15 000 exemplaires. Ce catalogue intégrait pour chacun des séjours un code de réservation dédié et la possibilité de passer commande via une enceinte connectée ou une interface mobile.

« Tout ce qu’on faisait avant avec un clavier et un ordinateur, on peut le faire vocalement, ce qui offre une plus grande liberté de mouvement » explique Emeric Magnan, directeur commercial et marketing de VVF. « Un catalogue audio permet d’offrir une qualité d’information plus importante, avec moins d’effort. Nous nous sommes également aperçus qu’on rendait un service à toute une tranche de la population pour qui lire était difficile » ajoute-t-il. La marque a enregistré un taux de retour trois fois supérieur à ses taux classiques. « C’est définitivement un canal que nous souhaitons continuer à exploiter dans les années à venir » termine Emeric Magnan.

Pour les laboratoires Ducray, les jeunes mamans ont été ciblées

Les laboratoires dermatologiques Ducray, du groupe Pierre Fabre, pour leur part ont expérimenté le testing produit. Ducray souhaitait faire découvrir son shampooing contre la chute des cheveux aux jeunes mamans après la naissance de leur bébé. Il fallait donc de cibler ces femmes et leur faire tester le produit. « La Poste nous a proposé un dispositif multi-canal avec du digital, du papier et le testing produit à la demande » présente Florence Grasser, Directrice Marketing France de la marque Ducray.

« Plus de 5000 échantillons ont été demandés en une seule journée« 

« Le digital a permis de faire un ciblage précis de la bonne personne à toucher. Et avec le duo papier et testing, nous sommes rentrés au sein du foyer avec notre nouveauté » se réjouit-elle. Les résultats sont significatifs. « Plus de 5000 échantillons ont été demandés en une seule journée et il y a un gain de notoriété non négligeable » déclare-t-elle. Enfin, la marque de cosmétiques Oolution, fondée en 2010, pour sa part est passée du digital au courrier papier publicitaire.

« L’utilisation de CapMailing était un vrai challenge, parce que nous sommes habitués au tout digital » reconnaît Adèle Baraban, responsable marketing d’oOlution. « Le courrier publicitaire est une façon originale et intéressante de surprendre nos clients et de renouer un lien physique et émotionnel avec eux » analyse la responsable. Le courrier papier a entraîné du « drive to web ». « En 15 jours, nous avons reçu plus de 150 commandes. Un mois plus tard, c’était près de 300, avec chaque jour de nouvelles conversions » conclut Baraban. La Poste annonce une base de données de 34 millions d’adresses postales, 36 millions d’adresses emails en ‘opt-in’ et 18 millions de contacts SMS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *