La Poste facilite la création d’une identité numérique dans ses bureaux de poste

La Poste veut donner un coup d’accélérateur à son service d’identité numérique. A compter du 7 juin, La Poste propose la création en moins de 4 minutes avec un conseiller d’une identité numérique dans l’un de ses bureaux de poste. Cette identité numérique est une clé sécurisée et gratuite destinée à réaliser ses démarches en ligne. La Poste mise sur la gestion des identités numériques des Français comme levier de développement de ses services numériques.

Accès à 900 services via le fédérateur d’identités Franceconnect

L’identité numérique de La Poste sert à accéder à 900 services en ligne via FranceConnect, le fédérateur d’identités proposé par l’État avec un seul identifiant et mot de passe sur son application mobile. On peut renouveler une pièce d’identité, déclarer et payer ses impôts, accéder à son compte retraite ou suivre ses remboursements d’Assurance Maladie, indique La Poste.

Cette identité numérique devrait faciliter prochainement l’accès à certains services de La Poste, comme le retrait de colis en bureau de poste, la demande de réexpédition de son courrier depuis internet ou la réception d’une lettre recommandée électronique. L’identité numérique pourrait aussi faciliter le développement de nouveaux usages sécurisés en ligne comme l’ouverture d’un compte bancaire ou la souscription de contrats. Le projet est porté par Nathalie Collin, directrice générale adjointe du Groupe La Poste, en charge de la branche Grand Public et Numérique.

Toute personne majeure qui possède une pièce d’identité française valide et un smartphone peut créer intégralement son identité numérique en bureau de poste en bénéficiant de l’appui de l’un des 15 000 chargés de clientèle formés pour accompagner les clients. En complément de la création en bureau de poste, il est possible de créer l’identité numérique La Poste en ligne sur le site lidentitenumerique.laposte.fr. La vérification d’identité est réalisée avec la visite d’un facteur à domicile, ou en bureau de poste ou avec une procédure 100% en ligne.

Une identité numérique sécurisée

Cette identité numérique doit aider à gagner du temps lors des inscriptions en ligne en évitant de saisir ses données systématiquement ou de scanner ses justificatifs d’identité. Elle est sécurisée. A chaque connexion, l’utilisateur reçoit une demande de confirmation sur son application mobile. Chaque connexion est validée à l’aide de son code secret.
La Poste souligne que son identité numérique est la 1ère et seule identité électronique reconnue conforme au niveau de garantie substantiel du règlement européen eIDAS par l’ANSSI, l’agence nationale de sécurité des systèmes d’information.

La Poste donne plusieurs exemples d’usages de son identité numérique via FranceConnect ou pour des services de La Poste. Pour les étudiants, ils peuvent consulter et récupérer les attestations de diplômes sur diplôme.gouv.fr ; étudier à l’étranger avec leur carte d’assurance maladie européenne sur ameli.fr ; s’inscrire sur les listes électorales sur service-public.fr. Pour les jeunes actifs, ils peuvent faire leur 1ère déclaration d’impôts sur impots.gouv.fr ; gérer leurs factures de gaz et d’électricité sur particuliers.engie.fr ; accéder à leurs fiches de paie et documents personnels sur Digiposte (filiale de La Poste).

Pour les familles, elles peuvent consulter le livret scolaire sur educonnect.education.gouv.fr ; consulter le compte formation sur moncompteformation.gouv.fr ; suivre les procédures judiciaires sur telerecours.fr. Pour les futurs retraités, ils peuvent prévoir leur retraite sur lassuranceretraite.fr ; déclarer les rémunérations de leurs aides à domicile sur cesu.urssaf.fr. Et à La Poste, il est possible demander de transférer le courrier vers son nouveau domicile sur laposte.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *