Le secteur de la publicité accepte un sacré défi : éradiquer les stéréotypes sexuels, sexistes et sexués dans les messages promotionnels.
En pratique, il s’agit essentiellement d’intervenir sur l’image des femmes dans la publicité. Une charte définie par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a été acceptée et signée mardi 6 mars par l’Union des annonceurs (UDA) et d’autres acteurs du secteur de la publicité, tels que l’Association des agences conseil en communication (AACC) et l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), ainsi que la filière « La communication ». Il n’y aura pas de sanction associée sauf en cas de sexisme avéré.
La charte implique de rééquilibrer les rôles et l’image alloués aux femmes et aux hommes dans la publicité. Cela passe par réduire les stéréotypes. Une étude réalisée en octobre dernier par le CSA visait à mesurer le déséquilibre des représentations. Par exemple, les produits domestiques sont le domaine des femmes consommatrices face à des hommes experts. Les voitures sont trustées par des personnages masculins.