Là où la publicité TV classique progressera peu dans les trois ans à venir, la publicité vidéo en dehors de l’univers de la TV explosera en France. C’est ce que montrent les prévisions de NPA Conseil. Les spots de publicité TV classiques devraient représenter 2,7 milliards d’euros de budget en 2021 pour atteindre 2,9 milliards d’euros en 2023. Ces taux de croissance sont quasi-équivalents à ceux anticipés pour l’économie française pointe NPA Conseil. Soit, respectivement, 5,5%, 4% et 2%. Le parrainage évoluera à un rythme ralenti.
La publicité vidéo dépasse 2 milliards d’euros de budgets en 2023
Dans le même temps, la publicité vidéo – en dehors des plateformes digitales des chaînes de TV et des canaux hertziens – pour sa part devrait grimper de 913 millions d’euros en 2021 de budgets à plus de 2 milliards d’euros en 2023. La publicité vidéo comprend la publicité vidéo sur le digital en dehors des plateformes de replay des chaînes de TV, la publicité vidéo sur les réseaux sociaux tels que Facebook et la publicité vidéo sur les plateformes de streaming à la demande financées par la publicité, l’AVoD, ou Advertising Video On Demand tel que le propose Molotov.tv.
Par ailleurs, on relève que la publicité TV segmentée qui est diffusée sur les box des opérateurs télécoms par les chaînes de TV aurait un très faible impact. Elle passerait de 10 millions d’euros en 2021 à 90 millions d’euros en 2023. Quant à la catchup TV et l’AVoD des éditeurs de télévision, elles verraient leurs revenus publicitaires grimper de 160 millions d’euros en 2021 à 250 millions d’euros en 2023.