La publicité digitale au 1er semestre en France représente 3,8 milliards d’euros. C’est une croissance de +42% par rapport à 2020. C’est ce que montre l’observatoire du marché publicitaire digital français du SRI (Syndicat des régies internet) réalisé par le cabinet Oliver Wyman en partenariat avec l’Udecam (Union des entreprises de conseil et d’achat média), représentant des grandes agences conseil en achat publicitaire.
La recherche sur internet capte 1,5 milliard d’euros de budget
Dans le détail, le secteur le plus important de la publicité digitale est le search. Il capte 1,5 milliard d’euros de budgets, soit 40% de la publicité digitale. Si le search est archi dominé par Google, le « retail search » mis en place sur les sites e-commerce comme Amazon ou CDiscount, compte désormais pour 12% du search.
Quant à la publicité sur les réseaux sociaux, elle absorbe 1,1 milliard d’euros, soit 31% du marché de la publicité digitale. La publicité sur les réseaux sociaux est tirée par la croissance de la publicité vidéo, dont les budgets sur les 6 premiers mois de 2021 ont doublé par rapport au 1er semestre de 2020. La publicité display pour sa part représente 676 millions d’euros, soit 18% du marché. Là aussi la vidéo est l’aiguillon du domaine. La vidéo pèse 45% des dépenses en publicité display au 1er semestre 2021 et montre une hausse de +57%, pour atteindre 302 millions d’euros, principalement portée par l’instream en croissance de +59%. L’instream représente 91% du total de la vidéo.
L’affiliation, l’emailing et les comparateurs pèsent 11% des budgets publicitaires
Enfin, les leviers digitaux de promotion que sont l’affiliation, l’e-mailing et les comparateurs bénéficient toujours d’une logique de recherche de performance comme en 2020 estime le cabinet Oliver Wyman. Ces leviers représentent 11% du marché global et pèsent 432 millions d’euros.