La RATP expérimente un bus autonome sur la ligne 393 entre SucyBonneuil et Thiais-Carrefour de la Résistance, en île de France. Il s’agit de tests de nuit sur la ligne 393, en présence d’un conducteur apte à reprendre la main en cas de souci. « Nous sommes le premier opérateur français, et parmi les premiers mondiaux, à expérimenter un bus autonome de 12 mètres de long, 100% électrique, sur une ligne de bus classique » déclare Catherine Guillouard, PDG du groupe RATP. La RATP gère 15 expérimentations en France et à l’international, avec 100 000 voyageurs transportés.
Un bus standard doté de capteurs
La ligne 393 transporte quotidiennement 20 000 voyageurs et dessert 20 arrêts répartis sur 12 kilomètres reliant 6 communes. Dans la nouvelle expérimentation, le bus est standard, d’une longueur de 12 mètres. Il est équipé de 5 capteurs (2 lidars, 2 radars, 1 caméra) et possède 18 places assises. Ce bus autonome, de la marque CRRC, importé et commercialisé par Clement-Bayard, sera ensuite progressivement expérimenté de jour, en cohabitation avec des bus traditionnels de la ligne, avant de pouvoir transporter des voyageurs à l’automne 2022.
Par ailleurs, en 2021, le Groupe poursuit ses travaux sur la mobilité autonome. L’expérimentation de la navette autonome de Paris-Rive Gauche débutera en marche à blanc d’ici la fin de l’année, en collaboration avec la Ville de Paris et Paris2connect. Quant à la navette autonome de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, 4 parcours seront prochainement testés, en marche à blanc, depuis la gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse (RER B).
Préparation d’un véhicule autonome volant
La navette autonome du Bois de Vincennes a vu son parcours être étendu sur 6 km en mars 2021. Côté véhicule autonome volant, la RATP, aux côtés d’ADP et de Choose Paris Region, prépare l’arrivée de ce nouveau mode de transport. La prochaine étape est l’inauguration d’ici la fin de l’année de la zone de test dédiée, en environnement sécurisé, à l’aérodrome de Pontoise – Cormeilles-en-Vexin.