Depuis le mardi 25 mai, la RATP expérimente un dispositif d’aide à la gestion des flux de passagers sur les quais de la station Gare de Lyon de la ligne 14 du métro. Cette ligne est entièrement automatisée. L’objectif est de fluidifier les déplacements des passagers et de prévenir tout risque de flux de personnes trop importants. Cette expérimentation exploite de l’intelligence artificielle et aura une durée de 3 mois renouvelables.
Les caméras existantes comptent le nombre de silhouettes
Un dispositif de vision par ordinateur sert à mesurer la densité de voyageurs sur le quai en temps quasi réel à partir des caméras de vidéo-protection déjà existantes. L’expérimentation dénombre en temps réel les silhouettes des personnes de façon anonyme. Elle ne stocke ou ne diffuse aucune image. Les mesures effectuées doivent servir à anticiper l’augmentation de la fréquentation de la ligne 14 lorsqu’elle sera prolongée jusqu’à Orly dans le sud de Paris. L’ouverture de ce nouveau tronçon est prévue pour engendrer une augmentation importante de la fréquentation estimée à 50 %, soit un total de près de 1 million de voyages quotidiens.
En pratique, un écran informe les passagers, en temps quasi réel, de la densité de personnes sur le quai et propose des solutions afin de fluidifier les flux selon la situation. Par exemple, si le quai en direction de la Mairie de Saint Ouen dans la station Gare de Lyon est saturé, le passager se verra suggérer un trajet alternatif par le message suivant « Le quai direction Mairie de Saint Ouen est saturé. Savez-vous que Chatelet est desservie par 3 autres lignes au départ de Gare de Lyon (L.1, L.A, L.D). »
Le Poste de commande dispose du même écran d’alerte
Un écran similaire sera installé au Poste de Commande Centralisé (PCC) de la ligne 14. En fonction des situations observées, la RATP pourra agir afin de fluidifier le trafic. La RATP pourra informer les voyageurs à travers des annonces sonores afin de les inciter à mieux se répartir sur le quai ou à prendre un itinéraire de substitution. Des agents de la RATP pourront canaliser et guider les passagers sur les stations en amont de Gare de Lyon (Bibliothèque François Mitterrand) pour contrôler le niveau de charge des trains à l’approche de Gare de Lyon. Enfin, la RATP pourra prévoir des navettes supplémentaires afin d’absorber le flux important de voyageurs.
Les voyageurs sont informés de l’expérimentation en cours par de l’affichage en salle d’échange et sur les quais de la station Gare de Lyon de la ligne 14. Pour ceux ne souhaitant pas participer à cette dernière, un parcours alternatif sera proposé, matérialisé par une signalétique dédiée. Une zone de droit d’opposition, d’un espace équivalent à deux rames, sera disponible en queue de quai.
La RATP souligne qu’elle respecte la règlementation sur les données personnelles, le RGPD. Les éléments techniques, juridiques et d’information de l’expérience ont été présentés à la Cnil pour information. La Cnil a rendu un avis favorable sur le projet.