Antargaz Energies, spécialiste de l’alimentation au gaz pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson, dispose d’un nouvel outil d’aide à la vente de citernes de propane utilisant la réalité augmentée. Déjà toutes munies de tablettes, les équipes d’Antargaz vont être formées pour faciliter l’adoption du nouvel outil.
La réalité augmentée aide à visualiser l’installation d’une citerne
L’application est destinée aux forces de vente. Elle utilise la réalité augmentée afin de faciliter le choix du réservoir et son lieu d’implantation dans l’environnement du client. La réalité augmentée sert à pré-visualiser l’emplacement du réservoir qu’il soit enterré ou visible en surface, dans le jardin du client. Créée sur-mesure pour Antargaz par l’agence XXII, l’application permet aux équipes d’optimiser le processus de vente, depuis leur visite commerciale jusqu’à l’installation du réservoir.
L’application aide à optimiser chaque étape de l’implantation d’une citerne
Le plan sera ensuite transmis aux équipes techniques. Il leur permet une étude approfondie du projet et la validation de sa faisabilité. Enfin, pour accélérer le processus, l’ensemble des données, le plan et les photos de l’environnement, peuvent être rapidement communiqués aux équipes qui procèdent à l’installation. Cela amène un gain de temps et de précision et surtout une meilleure satisfaction du client qui voit son projet de chauffage se réaliser en 3D sous ses yeux.
Le client se projette dans l’installation finale de manière précise
Côté client, l’expérience devient fiable et précise. En prenant en compte les contraintes du terrain, l’application permet aux clients de se projeter de manière concrète et ainsi d’être rassurés quant à l’emplacement de leur futur réservoir de gaz, et de choisir entre une citerne hors sol ou enterrée. Le client peut prendre sa décision en toute connaissance de cause grâce à un résultat visible et précis avant la concrétisation réelle du projet.
La présidente d’Antargaz souligne que son entreprise est prête à remettre en question ses pratiques
L’application a été amorcée au début de 2020. Son développement utilise la technologie SLAM (Simultaneous Localization And Mapping). Ce principe, provenant de la robotique, permet au capteur vidéo de la tablette d’analyser l’environnement pour en reproduire une cartographie numérique précise, et ainsi pouvoir y ajouter des éléments supplémentaires, superposés à la vue réelle. Le développement de cette application a rencontré une contrainte majeure, la calibration de la citerne en fonction de la position de l’utilisateur, et l’ajout des calculs de zones de sécurité légales.
Une conformité juridique dans la création des plans
Ces calculs et ces éléments de distance sont difficilement captables à l’œil nu. Ils ont été intégrés au plan de développement pour assurer à Antargaz une conformité juridique dans la création et l’exportation des plans, ainsi qu’un gain de temps pour ses équipes commerciales, techniques et opérationnelles. Grâce à la réalité augmentée, les équipes doivent pouvoir délivrer de manière immédiate des plans et des mesures précis, qui répondent aux contraintes techniques de leurs clients.