La SNCF en phase pilote du projet de jumeaux numériques sur 2 gares à Toulouse et Nîmes

C’est un engagement clé pour créer des jumeaux numériques des gares SNCF qu’ont mis en exergue Marlène Dolveck, Directrice Générale de SNCF Gares & Connexions et Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia, le 2 septembre à Toulouse. Les deux dirigeantes ont présenté une plateforme qui accueillera à terme les jumeaux numériques de 122 gares SNCF.

C’est une première mondiale selon Dalkia, filiale d’EDF spécialisée dans les services techniques de maintenance et d’efficacité énergétique. Déjà développé sur la gare de Nîmes Pont du Gard, le jumeau numérique sera très bientôt actif sur la gare de Toulouse Matabiau. Puis, l’outil sera testé sur 10 gares de Bretagne avant d’entamer une phase d’industrialisation pour que, d’ici 2026, les 122 plus grandes gares françaises en bénéficient, annonce SNFC Gare & Connexions.

Simplifier l’exploitation et la maintenance des gares

L’utilisation de cet outil doit transformer et simplifier l’exploitation et la maintenance des gares. Les deux gares pilotes sont celles de Toulouse Matabiau et Nîmes Pont du Gard. Le projet s’appuie sur la méthode BIM GEM. « Nous accueillons plus de 10 millions de voyageurs dans nos 3 000 gares chaque jour » présente Marlène Dolveck, Directrice Générale de SNCF Gares & Connexions.


« Le BIM doit fournir en temps réel une radiographie de nos gares pour que les équipes aient le même niveau d’information« 

« C’est une responsabilité qui nous engage. Notre politique BIM s’inscrit dans ce cadre. Le BIM doit nous fournir en temps réel une radiographie de nos gares pour permettre aux équipes d’une gare de bénéficier en permanence d’un même niveau d’information et de le partager avec tous les services de notre entreprise » explique la dirigeante. Le patrimoine de la SNFC comprend des gares toutes différentes, dont certaines sont des monuments historiques comme  à Toulouse Matabiau. « Pour autant, notre approche doit être industrielle. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de nous associer avec Dalkia et Stereograph » dit-elle. Il s’agit d’améliorer l’exploitation des gares.


Le 8 juin 2020, SNCF Gares & Connexions, Dalkia et Stereograph ont signé un partenariat d’innovation public-privé afin de créer un outil BIM et d’accompagner la gestion, l’exploitation et la maintenance du patrimoine de SNCF Gares & Connexions : le BIM GEM. Ce contrat de 12 ans vise à concevoir, développer et déployer une plateforme BIM GEM sur 60% du patrimoine de SNCF Gares & Connexions. La plateforme est aujourd’hui en phase expérimentale en gare de Toulouse Matabiau et de Nîmes Pont du Gard.

Marlène Dolvek, SNCF, et Sylvie Jéhanno, Dalkia à Toulouse, le 2 septembre


La SNCF crée un BIM GEM pour la Gestion, Exploitation, Maintenance

Le BIM, ou Building Information Modeling, correspond à l’utilisation de maquettes numériques de bâtiments, en centralisant les données. La maquette BIM recense toutes les informations et données techniques du bâtiment, du modèle de la chaudière à l’emplacement des fenêtres, en passant par l’ensemble des câbles et tuyauteries de l’immeuble.

La maquette numérique doit en temps réel collecter toutes les données relatives à l’état et aux évolutions du bâtiment

Le BIM GEM, pour « Gestion, Exploitation, Maintenance », désigne les processus de mise à jour et d’utilisation des données de la maquette numérique qui, en temps réel, doit collecter toutes les données relatives à l’état et aux évolutions du bâtiment. On parle alors de jumeau numérique. Le BIM GEM vise à donner accès à une information à jour, fiable et partageable entre tous les acteurs travaillant sur une gare. Le BIM GEM comprend 49 fonctionnalités afin de planifier, anticiper et optimiser n’importe quelle intervention technique sur la gare. Il s’agit de repenser de manière durable, économique et écologique la gestion des bâtiments. Le développeur du logiciel est la société lilloise Stereograph. 

L’outil rend possible la consultation de l’état du bâtiment, la compréhension des incidents, et la planification des travaux. Les bénéfices attendus sont un gain de temps et la valorisation du patrimoine. Le déploiement est prévu en plusieurs étapes. Le planning initial – publié par Stereograph – prévoiyat qu’en 2020, il y ait le développement de prototypes et l’expérimentation sur deux gares, la gare de Nîmes Pont-du-Gard et la gare de Toulouse Matabiau. Puis en 2021-2022, une fois les prototypes validés, le déploiement de la plateforme commencera sur 10 gares de Bretagne. De 2022 à 2031, il y aura une généralisation du BIM sur les 122 principales gares SNCF du territoire français.

La plateforme BIM de Stereograph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *