La SNCF s’allie à Nokia sur les applications ferroviaires de la 5G

Le secteur ferroviaire prépare le futur de ses communications mobiles. En France, la SNCF s’associe à l’équipementier télécoms Nokia pour préparer la transition et réfléchir à de nouveaux services pour l’exploitation ferroviaire basés sur le 5G.

En France, la procédure d’attribution des licences 5G aux opérateurs vient tout juste de s’ouvrir. Le lancement auprès des particuliers n’interviendra pas cependant avant 2020. Quant aux industriels, ils planchent sur les applications de la 5G dans leurs activités. C’est le cas en particulier dans le secteur ferroviaire qui attend de nombreuses avancées grâce à la 5G qu’il s’agisse d’internet des objets ou de services à ses clients.

Le secteur exploite aujourd’hui des systèmes de télécommunication, en particulier pour la signalisation, basés notamment sur GSM-R. De nouveaux besoins tels que la téléconduite, la télémaintenance des trains, etc. nécessitent cependant des évolutions. D’ici quelques années, l’industrie doit ainsi basculer du GSM-R au FRMCS.

Implication de la direction Innovation de la SNCF

Ce futur système tirera parti de la 5G, à l’horizon 2025. C’est dans ce contexte, que la SNCF annonce un partenariat avec l’équipementier télécoms Nokia. Cette collaboration vise à « évaluer les applications FRMCS en laboratoire et sur le terrain. »

L’objectif annoncé est de faciliter l’adoption de la 5G par la SNCF tout en préparant la transition vers le FRMCS. Un laboratoire 5G commun sera créé sur le campus de Nokia Paris-Saclay. Il aura pour but d’explorer des cas d’usage ferroviaires et non ferroviaires.

SNCF Réseau, en charge de l’exploitation des infrastructures de signalisation ferroviaire, se rapproche également de la Direction SNCF Innovation & Recherche pour étudier les usages de la 5G dans ce domaine.

Exclusif intelligence artificielle

Oui.SNCF gère l’acquisition de trafic avec l’intelligence artificielle

Le marketing développe l’expertise de la Data au sein de Oui.SNCF. Il explore les cas d’usage de la Data Science. Cela concerne le suivi de la performance des campagnes marketing et la gestion des enchères AdWords. Le SEO, en phase d’exploration, sera le chantier de 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *