Star Alliance, l’alliance commerciale de 26 compagnies aériennes dont Lufthansa mais pas Air France, bascule l’ensemble de son informatique dans le Cloud public d’Amazon, AWS (Amazon Web Services).
Réduction de 25% des coûts de possession
Les données et les applications critiques sont migrées dans le Cloud. Les Data Centers de Star Alliance seront fermés. Cela résultera dans une réduction des coûts de possession de 25%. Star Alliance recourt aux services d’analytique, de bases de données, d’apprentissage automatique et de stockage d’AWS. La migration est réalisée par la société de services TCS (Tata Consultancy Services).
Lors de la réduction des vols à cause de la crise sanitaire déclenchée par la Covid-19 et de la quarantaine, Star Alliance a réduit de 30% sa puissance informatique et sa facture dans le Cloud Amazon. Le système d’information de Star Alliance remonte des informations sur les trajets des passagers et des services inter compagnies. Star Alliance a ainsi basculé une application de suivi des bagages inter compagnies aériennes dans le Cloud AWS. Idem pour une application d’enregistrement de passagers qui traite jusqu’à 12 millions de transactions par mois lors des périodes de pointe et délivre les billets mettant en jeu plusieurs compagnies de la Star Alliance.
Facilitation des correspondances entre compagnies aériennes
Les agents de la Star Alliance disposent également d’outils de gestion des correspondances entre vols afin de faciliter la vie des passagers. Une App mobile de Star Alliance aide les passagers à passer plus rapidement les contrôles en cas de correspondance serrée en délais.
Dans le futur, Star Alliance souhaite créer un Data Lake dans le Cloud Amazon qui devrait aider les compagnies aériennes à développer leurs propres applications. Des applications de prévention de la fraude sur les programmes de fidélité des compagnies aériennes pourront être créées grâce aux outils de Machine Learning (Apprentissage automatique) d’AWS. Le basculement et la gestion des applications dans le Cloud Amazon sont pilotés par Jeremy Drury, responsable du digital et de la technologie chez Star Alliance.
Dans le même temps, l’alliance Star Alliance vient de lancer une application de reconnaissance faciale afin de fluidifier l’embarquement et d’éviter les contacts. Le programme est désormais partagé avec la plateforme de réservation aérienne Amadeus. Cette facilité d’embarquement par reconnaissance faciale nécessite que le passager fasse partie du programme « Star Alliance Biometrics » ou de « Amadeus Traveler ID ». Le service est destiné aux millions de passagers qui sont inscrits dans les programmes « frequent flyers » des 26 compagnies aériennes membres de Star Alliance.
Le programme « Star Alliance Biometrics » a été lancé en novembre 2020. Il permet au passager d’être contrôlé par reconnaissance faciale sur des points qui nécessitent habituellement la présentation à la fois de son passeport et de son billet d’avion tels que les portes d’embarquement ou le dépôt de bagages. La solution « Traveler ID » d’Amadeus connecte pour sa part un identifiant digital à un portail biométrique. Dans le futur, les passagers seront aptes à employer leur « Traveler ID » pour passer les contrôles biométriques mis en place par la Star Alliance. Dans les deux programmes, les voyageurs acceptent de partager leurs données biométriques.