L’assureur Axa lance une plateforme numérique destinée aux particuliers qui donne accès à un ensemble de services de santé et de bien être. Cette plateforme est conçue avec Microsoft. Un programme pilote, incluant un outil d’auto-évaluation, une interface de téléconsultation médicale et une conciergerie médicale, a été lancé fin 2020 en Allemagne et en Italie.
Utilisation des technologies Microsoft dédiées à la santé
La plateforme utilisera les technologies Cloud for Healthcare de Microsoft, notamment l’API Azure pour FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources), qui vise à protéger la vie privée des utilisateurs. Sur cette plateforme, Axa va proposer un outil d’auto-évaluation et de prévention, une conciergerie médicale, une interface de téléconsultation, un coffre-fort numérique, des services de soins à domicile, comme par exemple la livraison de médicaments, et un annuaire des professionnels de santé. La plateforme propose de décloisonner les services de santé afin d’améliorer la recherche, les traitements et la prévention.
Cet écosystème sera adapté à l’offre de soins et aux spécificités de santé locales. Un programme pilote, comprenant un outil d’auto-évaluation, une interface de téléconsultation et une conciergerie médicale pour faciliter la prise de rendez-vous, a été lancé fin 2020. La plateforme est ouverte à tous les clients d’Axa en Allemagne et en Italie, avec des services dédiés. Le service sera déployé d’ici 2022 au Royaume-Uni, en Belgique, en Espagne et en Suisse, puis pourra être étendu à d’autres pays.
Une réponse à la fragmentation des services de santé
Microsoft et Axa collaboreront avec des partenaires pour enrichir la plateforme et proposer des services à valeur ajoutée. « Dans de nombreux pays, la fragmentation, la complexité et les coûts des systèmes de santé constituent un obstacle à l’accès aux soins. Ce nouvel écosystème de services que nous avons développé avec Microsoft est un levier puissant pour permettre aux clients d’accéder aux meilleures solutions de santé » commente Thomas Buberl, DG d’Axa.