Le bus 100% autonome de la RATP se prépare à transporter ses premiers voyageurs lors du 1er trimestre 2023.
Des tests depuis septembre 2021
Ce bus est testé depuis septembre 2021 de nuit, puis de jour en cohabitation avec les bus traditionnels de la ligne 393. L’expérimentation franchit une nouvelle étape. Le bus est d’une longueur de 12 mètres et d’une capacité de 18 places assises.
L’expérimentation a lieu depuis plus d’un an pour ce bus 100 % autonome sur la ligne Sucy-Bonneuil et Thiais-Carrefour de la Résistance du réseau Île-de-France Mobilités. C’est une première en France.
Automatisation de la ligne 4 du métro
A noter que dans le même temps, côté métro, la ligne 4 est progressivement automatisée. La ligne accueille depuis juin 2022 les trains de la ligne 14. La ligne 1 et la ligne 14 sont entièrement automatisées.
Par ailleurs, 2023 marquera la mise en circulation du 1000ème bus au biométhane de la RATP dans le cadre du programme bus2025 engagé par la RATP et Île-de-France Mobilités. La RATP annonce que plus de 50 % du parc qu’elle exploite est composé de bus « propres ». Il s’agit de bus électriques, biométhane et hybrides et 9 centres de bus sont convertis à l’électrique ou au biométhane.
Jean Castex est PDG de la RATP depuis novembre 2022. Sur décembre, le nouveau patron a rencontré les équipes internes. Il a rencontré les agents GPSR (les agents de sécurité, Groupe de Protection et de Sécurité des Réseaux), visité le Poste de commandement unique du RER B et de l’atelier de maintenance de Massy, visité le centre bus des Lilas et rencontré les conducteurs, visité le Centre de régulation et d’information voyageurs du réseau de bus, opéré par la RATP. Le PDG a déjeuné avec l’ensemble des directeurs des lignes de métro et des centres bus, ainsi qu’avec les apprentis du CFA mobilité RATP. Il a participé à la journée interne dédiée à l’innovation. Objectifs : rencontrer les agents de terrain pour connaître et comprendre leurs métiers et leurs problématiques.