Le e-commerce français est en croissance modérée au 3ème trimestre 2020. De juillet à septembre 2020, il atteint 26,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. C’est une croissance de 8,1% par rapport à la même période de l’année précédente. A comparer à la croissance de +10,9% qui avait été atteinte en 2019. C’est ce que montre l’étude de la Fevad publiée le 8 décembre. Il y a eu 452 millions achats sur internet au 3ème trimestre.
L’alimentaire et les produits de grande consommation très demandés
Dans ce paysage en croissance, certains secteurs sont très dynamiques. Il s’agit de l’alimentaire et des produits de grande consommation (croissance de +36%) et de la beauté santé (+31%). Le secteur de la mode-habillement maintient la même tendance de croissance qu’au 2ème trimestre avec +17%. En revanche, le secteur des ventes de voyages en ligne demeure très impacté par la crise sanitaire avec un recul de -39% de son chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2019.
Les enseignes ayants des magasins vivent une forte croissance de leurs ventes sur internet
La Fevad souligne que la croissance plus sensible au 3ème trimestre est portée par la reprise des ventes de certaines activités de services tels que le transport, l’hébergement et les loisirs sur l’été et un niveau d’activité toujours important sur les produits. Le pic au mois d’août est dû au décalage de la date des soldes cette année. Au bout du compte, les ventes sur internet connaissent une croissance un peu plus marquée au 3ème trimestre de 2020 avec +8,1%. Il faut se souvenir que la croissance n’était que de +1,8% au 1er trimestre 2020 et de +5,3% au second trimestre.
Les produits font jeu égal avec les services
Dans le panier d’achat des Français, les produits représentent 49% du chiffre d’affaires global au 3ème trimestre 2020, contre 51% pour les services. L’usage du mobile est toujours en croissance. Les ventes de produits sur mobile continuent de progresser avec une augmentation de +15% des ventes au 3ème trimestre. Durant cette crise sanitaire, le secteur du e-commerce continue d’attirer de nouveaux acteurs, puisque la Fevad dénombre 11 900 sites marchands actifs supplémentaires au 3ème trimestre par rapport au 3ème trimestre de 2019.
Au 3ème trimestre, les ventes via les places de marché poursuivent leur accélération
En 2020, le e-commerce devrait atteindre 110 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Sur les 9 premiers mois de 2020, le chiffre d’affaires cumulé atteint 77,9 milliards d’euros. Les ventes de produits et de services sur internet ont progressé de 5% par rapport à la même période l’an dernier. La Fevad table sur une progression des ventes de +8,5% au dernier trimestre. La croissance des ventes en ligne de produits devrait être plus importante que lors des précédents trimestres, mais elle ne devrait pas suffire à compenser la baisse de la vente des services. Dans ce contexte, le chiffre d’affaires annuel du e-commerce en 2020, tous produits et services confondus, devrait progresser de +6% sur un an, contre +11,5% en 2019, pour atteindre 109,6 milliards.