Enedis, la filiale de distribution d’électricité d’EDF, monte au créneau face aux messages annonçant qu’elle coupera les ballons d’eau chaude cet hiver en se servant du compteur connecté Linky installé chez les particuliers.
Décalage de l’enclenchement automatique de la chauffe du ballon d’eau chaude
Enedis tient à souligner que l’arrêté du 22 septembre 2022 ne porte pas sur des coupures d’électricité. Il signifie qu’à la demande de RTE – autre filiale d’EDF chargée du transport de l’électricité – et des pouvoirs publics, Enedis décalera temporairement, du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023, l’enclenchement automatique de la chauffe du ballon d’eau chaude durant la nuit.
L’objectif est de réduire le pic de consommation d’électricité entre 12 h et 14 h face à la tension sur le système électrique français. Cette mesure concerne 4,3 millions de clients en France ayant souscrit un contrat « heure pleine heure creuse » incluant les heures creuses de 12 h à 14 h. Le principe d’heures creuses entre 12h et 14h reste effectif pour les autres usages électriques.
Le réenclenchement manuel reste possible manuellement
Le changement est automatique mais le client pourra à tout moment réenclencher, s’il le souhaite, son ballon d’eau chaude de manière manuelle. Ce dispositif de décalage durant la nuit doit permettre d’économiser l’équivalent de 2,5 GW soit l’équivalent de la consommation de Paris.