Les enseignes ayant des magasins physiques vivent une forte croissance de leurs ventes sur internet, que ce soit au 3ème trimestre 2020 ou lors des premières semaines du second confinement de novembre du à l’épidémie de Coronavirus. C’est ce que montre l’étude de la Fevad, publiée le 8 décembre.
Une augmentation des ventes de +77%
Suite à l’annonce du second confinement en novembre, la Fevad a mis en place à titre indicatif un panel de 50 sites e-commerce dans le secteur non-alimentaire. Le chiffre d’affaires global de ce panel a progressé de +77% pendant les 4 premières semaines du second confinement.
Les enseignes à dominante « Meubles-Décoration-Aménagement Maison » triplent presque leur chiffre d’affaires
Il ressort de cette enquête que sur les quatre premières semaines de ce deuxième confinement, les enseignes magasin enregistrent la plus forte croissance de +175% si l’on compare aux mêmes semaines de 2019. On observe même des pics qui dépassent les 200% d’augmentation sur les deux premières semaines.
Les « pure players » ont une croissance de +30%
Dans le même temps, la croissance des « pure players » est de +30%, ce qui est 6 fois moins rapide. L’accélération des ventes a été immédiate dès la première semaine du confinement de novembre, le niveau atteint se maintient ensuite sur les deux semaines suivantes. La vente en ligne a pris la relève alors que les magasins étaient fermés.
Au 3ème trimestre 2020, les ventes sur internet des enseignes ayant des magasins ont progressé de +29%. Depuis janvier 2020, l’augmentation des ventes sur le canal web des magasins est 3 fois plus importante que pour la même période en 2019. La croissance des ventes est en effet de +41% en 2020 contre +13% en 2019.