Le secteur du conseil en technologies est le plus impacté par la Covid-19. Ce domaine devrait voir son chiffre d’affaires reculer de -12,3% en 2020. La situation devrait s’améliorer en 2021 mais le chiffre d’affaires sera encore en baisse de -3,3%. En 2019, ce domaine d’activité était en croissance de +5%. Ce sont les estimations du Syntec Numérique, publiées le 3 décembre.
La reprise de l’activité en conseil en technologies va fortement dépendre du secteur d’activité des entreprises clientes, plus ou moins désorganisées par la Covid-19. L’impact devrait durer de 0 à 6 mois dans les entreprises de l’énergie ou des télécoms. Cet impact serait de 6 à 12 mois dans l’automobile et de plus de 12 mois dans l’aéronautique.
Le Syntec Numérique considère qu’il faut maintenir et développer les compétences en France durant ces périodes, et que pour cela l’accent doit être mis sur la formation. Le Syntec Numérique souligne que 20 000 consultants hautement qualifiés sont toujours en activité partielle dans les ICT (Information and Communication Technologies, technologies de l’information et de la communication) avec un impact à long terme sur certains bassins d’emploi notamment l’Occitanie, la région PACA ou encore le bassin nantais qui sont liés à l’aéronautique.