Qubit Pharmaceuticals, une startup deeptech franco-américaine née en 2020, spécialisée dans la simulation et la modélisation moléculaire grâce à la physique quantique, annonce la réalisation d’un tour de table d’un montant de 16,1 millions d’euros.
Un total de 23 millions d’euros récoltés depuis le lancement
Les investisseurs sont les fonds XAnge, Omnes, Quantonation et Octave Klaba, célèbre fondateur de l’hébergeur OVH. Ce tour d’amorçage rassemble des investisseurs spécialisés en sciences de la vie et en Deep Tech. Il porte à 23 millions d’euros le montant total récolté depuis la création de la startup.
Qubit Pharmaceuticals veut diviser par 2 le temps nécessaire pour sélectionner un médicament candidat et par 10 le coût associé. La société est issue de la recherche universitaire franco-américaine. Elle entend construire un portefeuille de 10 candidats-médicaments dans les domaines du cancer et des maladies inflammatoires.
La levée de fonds vise au renforcement de sa plateforme logicielle propriétaire Atlas, développée pour tirer profit de la puissance de calcul des superordinateurs et des ordinateurs quantiques. Cette puissance de calcul doit accélérer le développement de candidats-médicaments plus efficaces et plus sûrs. Qubit Pharmaceuticals a noué des partenariats de long terme avec des acteurs technologiques clés.
Des partenariats technologiques clés avec Nvidia, AWS, Genci et Pasqal
Qubit utilise une informatique hybride réunissant HPC (Calcul à haute performance ou High Performance Computing) et quantique. Cela passe par le développement des infrastructures de calcul haute performance avec Nvidia (usage de processeurs graphiques GPU), le GENCI (grand équipement national de calcul intensif) et AWS (Amazon Web Service), et du calcul quantique, avec le français Pasqal (qui travaille par ailleurs avec Crédit Agricole) et l’université de Sherbrooke (Canada). De cette manière Qubit Pharmaceuticals veut améliorer de façon continue la précision de ses jumeaux numériques et étendre le champ des applications vers des cibles de plus en plus complexes.
« Qubit Pharmaceuticals est un pont entre l’univers des mathématiciens et des physiciens et les acteurs de la pharmacie et des biotechnologies » décrit Robert Marino, Président de Qubit Pharmaceuticals. « Les premiers développent des outils de calculs hyper rapides basés sur la recherche quantique, et les seconds sont à la recherche de nouveaux médicaments » poursuit-il. Qubit Pharmaceuticals travaille à modéliser les molécules et à simuler leurs interactions par le calcul ultra-rapide. La plateforme Atlas crée des jumeaux numériques des molécules physiques. La startup modélise et simule les interactions entre les molécules. Elle annonce réaliser en quelques heures des calculs qui nécessitent plusieurs années par des voies conventionnelles, soit une accélération d’un facteur 100 000.
Conséquence, Qubits déclare qu’il n’est plus nécessaire de synthétiser les candidats médicaments développés en chimie ou à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle pour valider leur efficacité. Atlas permet en effet la modélisation des molécules, leur description et la prédiction de leur action. Qubit revendique une technologie de rupture et qui permet de résoudre 3 problèmes clés dans le développement de médicaments : la qualité des prévisions, l’interprétabilité des résultats et la rapidité des simulations, ce qui génère une amélioration et une accélération des portefeuilles de produits thérapeutiques.
Objectif de passer rapidement l’entreprise à 60 personnes
L’entreprise emploie 20 personnes spécialisées en chimie quantique, chimie computationnelle, Machine Learning et chimie médicinale, et grâce à l’utilisation de supercalculateurs et d’ordinateurs quantiques. Qubit Pharmaceuticals va renforcer ses équipes qui devraient rapidement atteindre 60 personnes réparties entre Paris et Boston. Qubit Pharmaceuticals veut devenir un leader mondial dans la conception ultra-rapide de médicaments.
Avec la plateforme Atlas, les équipes de Qubit Pharmaceuticals déclarent avoir découvert en moins de 6 mois de nouveaux candidats-médicaments contre le Covid et ont initié des programmes de recherche dans le domaine du cancer et de l’inflammation. « Nous apportons à l’industrie une nouvelle génération d’outils de modélisation moléculaire rapide et prédictive, couplée à des stratégies d’accélération et de visualisation s’appuyant sur le calcul haute performance, l’ordinateur quantique et l’intelligence artificielle pour réaliser des simulations moléculaires de très grande précision » conclut Jean Philip Piquemal, Directeur Scientifique et cofondateur de Qubit Pharmaceuticals.
Le fondateur d’OVH investit dans les jumeaux numériques de médicaments testés grâce au quantique
Qubit utilise une informatique hybride HPC et quantique