Criteo malmené par l’évolution du traçage publicitaire rejoint l’initiative Unified ID 2.0 qui redéfinit les règles du jeu en matière de ciblage en publicité sur internet. Criteo travaillera avec The Trade Desk à la création d’un portail proposant aux consommateurs de prendre le contrôle de la manière dont ils seront suivis par la publicité.
Criteo apporte sa technologie d’identification
La plateforme Unified ID 2.0 sera Open source, interopérable, non commerciale et sera administrée par une organisation indépendante. Dès ce mois de novembre 2020, ce nouveau concept sera testé sur des éditeurs et d’autres partenaires du secteur. La structure de l’Unified ID 2.0 a été décrite dans le cadre du projet Rearc de l’IAB Tech Lab. Criteo y intégrera des éléments clés de sa solution d’identification, appelée « User-Centric Ad ID », qui propose aux consommateurs d’accéder à leurs paramètres de confidentialité et de mettre à jour leurs préférences de ciblage publicitaire directement dans les navigateurs internet et les applications.
« Cette année, il est devenu clair que l’industrie des technologies publicitaires doit se rassembler pour développer une meilleure alternative aux cookies tiers » pointe Jeff Green, cofondateur et DG de The Trade Desk. « Cette alternative doit être plus sûre et améliorer les contrôles du consommateur. Une alternative qui explique mieux l’échange de valeur sur internet aux consommateurs » ajoute-t-il. C’est-à-dire, le consommateur accepte d’être ciblé par de la publicité et en échange, il accède à des services gratuits.
L’entente de deux concurrents
« Cette collaboration avec Criteo est une avancée majeure dans cette approche, réunissant deux des plus grands acteurs du côté de la demande – Criteo et The Trade Desk -, alors même que nous sommes en concurrence au quotidien. Ce partenariat représente une dynamique indéniable alors que le secteur collabore à une mise à niveau pour remplacer le cookie tiers » conclut-il.