Le géant de la publicité WPP crée une société pour l’usage responsable des données consommateurs

Le groupe publicitaire WPP lance une société mondiale spécialisée dans les données « first party » des internautes et leur usage responsable. Face aux changements sur l’usage des données clients, en particulier la disparation des cookies tiers en 2022, le géant mondial de la publicité WPP lance la société Choreograph. Cette nouvelle société doit aider les entreprises à tirer le meilleur parti de leurs données first party de leurs clients lors des campagnes publicitaires tout en respectant les impératifs de protection de la vie privée.

Réunion des divisions Data de GroupM et de Wunderman Thomson

Choreograph réunit les divisions Data de GroupM et de Wunderman Thomson, deux entités de WPP. Choreograph sera une filiale de GroupM. La force de frappe de Choreograph sera de 700 professionnels des technologies, développeurs et Data Scientits. Les équipes de Choregraph travailleront avec les milliers de spécialistes de la Data et des plateformes technologiques présents dans le réseau d’agences de WPP.

Chez WPP, on souligne que les responsables marketing ne possèdent leurs données « first party » qu’avec la permission du consommateur. C’est sur cette conviction que Choreograph est créé. Il s’agit du respect de la vie privée et de l’usage que l’on souhaite faire de la donnée. Choreograph va créer des outils dans ce sens afin de soutenir les entreprises pour un usage responsable et approprié de leurs données.

Le rôle de Choreograph est d’intégrer des ensembles de données. La société va gérer les données « first party » afin de faire croître les audiences des marques et améliorer l’expérience consommateur. La société va proposer 4 types de produits. Cela concerne la collecte d’informations sur les audiences et la planification ; des solutions d’identité privée ; l’optimisation des médias basée sur l’intelligence artificielle ; et de l’analyse prédictive. Choreograph délivrera des services comprenant du conseil en stratégie, le développement de technologies personnalisées et des opérations de gestion des données.

Les marques doivent utiliser leurs données first party

« Nous sommes à un point où les marques ont l’impératif de tirer parti de leurs propres données ‘first party’ afin de faire de la publicité plus pertinente, efficace et personnelle tout en respectant la vie privée des consommateurs » déclare Mark Read, patron de WPP. « Nous devons aussi utiliser la donnée afin d’obtenir des informations, façonner notre travail créatif et mesurer les résultats. Cela nécessite notre approche intégrée qui permet à la donnée de circuler entre le client, l’agence et les médias » défend-il.

La chaîne de pharmacies Walgreens Boots Alliance est l’un des principaux clients de lancement de Choreograph. « Choreograph propose une approche unifiée basée sur l’identité, fournissant des informations uniques permettant d’alimenter la croissance de la marque et de favoriser des expériences personnalisées pour nos clients tout en respectant leur vie privée et leurs préférences », se félicite Matt Harker, vice-président en charge de la stratégie marketing mondiale et de la transformation, de Walgreens Boots Alliance.

WPP est un poids lourd de la publicité dans le monde, investissant 60 milliards de dollars en budgets publicitaires sur une année.  Choreograph se lance dans les principaux marchés avec une présence à Karlsruhe (Allemagne), Lille (France), Londres (U.K.), New Delhi (Inde), New York et San Francisco (U.S.), Shanghai (Chine) et Sydney (Australie).



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *