Hasbro, le poids lourd américain du jouet, fait appel à l’impression 3D afin de fabriquer des figurines personnalisées de la série Selfie. Pour la première fois, les clients pourront scanner leur visage à l’aide d’une application mobile afin de se faire livrer à domicile une figurine personnalisée telle que G.I. JOE, Ghostbusters, Power Rangers, etc.
Une demande de personnalisation à la hausse
Hasbro a constaté une augmentation de la demande de personnalisation de ses jouets au cours des dernières années. La personnalisation de masse est un défi à relever car il faut associer la qualité, la rapidité et le prix. Hasbro a choisi la société Formlabs afin d’imprimer les figurines 3D en stéréolithographie (SLA). Hasbro a adopté la technologie d’impression 3D dès 1995 pour le prototypage rapide et travaille avec Formlabs depuis 2014.
L’idée d’associer la numérisation mobile à l’impression 3D a commencé à prendre de l’ampleur au sein de Hasbro. L’équipe a expérimenté un petit site de production près de son siège social de Rhode Island aux États-Unis. Un défi était le prix de fabrication. Hasbro avait besoin de produits de haute qualité, abordables et personnalisables.
Le client scanne son visage avec l’application Hasbro Pulse
Le client commande sa figurine personnalisée grâce à l’application Hasbro Pulse. Il scanne son visage avec un smartphone, choisit un personnage, et la nouvelle figurine est livrée quelques jours plus tard. Côté fabrication, Hasbro a opté pour une approche hybride. L’entreprise utilise le corps de la figurine classique qui est produit en série et moulé par injection. Il est combiné à une tête et à des cheveux imprimés en 3D pour créer la figurine complète.
En employant un logiciel pour associer le scan du visage des clients à leur choix de couleur de cheveux, Hasbro a pu mettre en place un système de production évolutif qui fait correspondre les corps produits en série avec les têtes et les cheveux personnalisés sortant des imprimantes 3D.
De nouvelles figurines pourraient être ajoutées
« Nous envisageons d’ajouter des figurines Hasbro Selfie Series supplémentaires, ce qui est assez excitant » annonce Brian Chapman, président et responsable de la conception et du développement mondial des jouets, jeux et produits de consommation chez Hasbro « Nous allons continuer à repousser nos limites, à nouer le contact avec nos clients. Nous étudions également d’autres possibilités de tirer parti de cette expérience avec l’impression 3D sur d’autres segments » ajoute-t-il.