Le gouvernement va publier chaque année la cartographie des zones touchées par le harcèlement de rue. La première publication aura lieu en août prochain. C’est ce qu’annonce Marlène Schiappa, ministre déléguée à la citoyenneté, dans un entretien à 20minutes.fr. Il y a eu 3023 verbalisations pour outrage sexiste enregistrées depuis la promulgation de la loi du 3 août 2018.
La cartographie sera établie sur la base des verbalisations, des plaintes enregistrées, des observations des forces de l’ordre et des remontées des associations. Des policiers en civil pourront intervenir dans les zones concernées. Les caméras de vidéo protection seront utilisées dans les gares ou les transports. La sécurité des femmes dans les transports est une priorité, souligne la ministre.
Un groupe constitué du directeur général de la police nationale, du directeur général de la gendarmerie nationale, de la haute fonctionnaire chargée de l’égalité des droits, du service statistique du ministère de l’intérieur et la préfecture de police de Paris va créer le baromètre du harcèlement de rue à partir des chiffres du ministère de l’intérieur afin de mesurer, année après année, la réalité de ce phénomène.
Le gouvernement va publier la cartographie du harcèlement de rue en France
Marlène Schiappa, ministre déléguée à la citoyenneté