La banque BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne) crée BPCE Solutions informatiques pour répondre aux besoins des métiers de sa banque de détail. Gwilherm Le Donné est nommé directeur général de cette nouvelle entité depuis le 1er avril. La création de BPCE Solutions informatiques s’inscrit dans le plan stratégique ‘BPCE 2024’.
Regroupement des équipes de développement logiciel Retail
L’objectif annoncé est de simplifier l’informatique du groupe bancaire en rapprochant les équipes de développement logiciel Retail dans une entreprise commune, pour l’ensemble des métiers de la banque de détail du groupe BPCE. Gwilherm Le Donné est rattaché à Laurent Benatar, directeur général Technologies et Opérations et membre du comité de direction générale du groupe BPCE.
BCPE regroupe des professionnels de i-BP, IT-CE et des DSI des pôles métiers SEF (Services et Expertises Financières) et Assurances
La nouvelle entreprise développe 1000 applications bancaires pour 60 millions de comptes clients via 80 métiers représentés. « BPCE Solutions informatiques cherche à nous appuyer sur l’expertise de nos équipes rassemblées pour construire des solutions de bancassurance à la fois innovantes et performantes » explique Laurent Benatar, directeur général Technologies et Opérations du Groupe BPCE.
Une présence dans toute la France
BPCE Solutions informatiques est présent dans toute la France via 19 implantations régionales. La société conçoit des solutions de banque et d’assurance pour les conseillers et les clients Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Crédit Coopératif, Banque de Savoie, Crédit Maritime, Banque BCP, Banque Palatine et Socfim. Elle développe également des applicatifs informatiques pour les collaborateurs des sièges et les back offices des métiers assurances et services financiers spécialisés tels que le crédit à la consommation, l’affacturage, le crédit-bail, etc.
Gwilherm Le Donné, ingénieur X et Télécom, a débuté sa carrière au ministère de l’intérieur
Il dirige ensuite la division SI du ministère des Affaires étrangères jusqu’en 2000. Il rejoint alors GC2I en tant que directeur du Système d’Information jusqu’en 2001, poste qu’il occupera ensuite à la création d’Informatique Banque Populaire, avant d’être nommé directeur général adjoint de l’entreprise en 2011. De 2014 à 2015, il dirige le projet de création de BPCE Infogérance et Technologies avant d’en prendre la direction générale jusqu’en 2018. En avril de cette même année, il est nommé directeur général d’IT-CE.