La Compagnie Financière Richemont, groupe suisse du luxe, va migrer l’intégralité de son infrastructure informatique chez AWS (Amazon Web Services). Richemont va fermer ses Data Centers situés en Europe. Il migrera quelques-uns de ses Data Centers situés à Hong Kong et aux États-Unis chez AWS avant la fin de 2022.
Des marques prestigieuses dans la joaillerie et la mode
Le groupe Richemont est propriétaire de marques prestigieuses telles que Cartier, Montblanc, IWC Schaffhausen et Van Cleef & Arpels dans les domaines de la joaillerie, de l’horlogerie, de la mode et des accessoires ainsi que des sites e-commerce tels que Net-a-porter ou Yoox. Le groupe va transférer 5000 machines virtuelles et 120 instances de son progiciel de gestion SAP sur AWS. « Nous sommes toujours à la recherche des meilleures solutions pour rationaliser notre façon de travailler et être compétitifs à l’échelle mondiale » explique Kim Hartlev, directeur de l’information du groupe chez Richemont.
Le groupe déclare avoir besoin d’agilité, de sécurité et d’évolutivité pour lancer de nouveaux processus commerciaux et de nouveaux modèles de service. La stratégie « Cloud-first » de Richemont comprend la migration vers AWS de ses applications informatiques critiques et de ses systèmes de planification des ressources, de la comptabilité, de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, de la production, de la gestion du cycle de vie des produits et du e-commerce.
De nouvelles expériences clients personnalisées sur les plateformes e-commerce
Dans le cadre de son plan quinquennal, Richemont veut développer des systèmes basés sur le Cloud afin de délivrer une expérience client engageante via les canaux numériques et en utilisant l’apprentissage automatique (le Machine Learning). Richemont veut proposer de nouvelles expériences numériques sur sa plate-forme e-commerce, avec des vitrines et des services de stylisme personnalisés, des présentations vidéo de produits adaptées aux préférences de l’acheteur et des offres sur mesure pour un accès aux nouvelles collections avant leur arrivée en magasin.