UP, anciennement Chèques Déjeuner, groupe commercialisant des tickets restaurants, rachète la startup Leeto qui a conçu une offre internet dédiée aux comités sociaux économiques (CSE) des entreprises. Le CSE est une instance représentative du personnel qui remplace les anciens comités d’entreprise et CHST.
Des outils de gestion des tâches des comités sociaux économiques
UP travaillait déjà historiquement avec les CSE mais a souhaité accélérer la digitalisation de ses services avec l’acquisition de Leeto. L’offre apporte comme nouveauté marquante des outils de gestion pour les personnels en charge d’assurer la bonne marche des CSE, délivrés en mode Saas.
Dans le détail, Leeto est une plateforme d’accès aux offres et avantages pour les salariés, un outil d’organisation d’événements et de gestion de la vie des CSE et une offre de comptes de paiements 100 % en ligne pour CSE. La plateforme donne accès à des avantages pour les salariés, sous la forme de titres cadeaux et de cagnottes, destinés à leurs activités sportives, culturelles, voyages, télétravail et mobilité durable.
Une comptabilité ultra simplifiée et de la communication vers les salariés
La plateforme comprend également à destination des CSE des outils de gestion accessibles en mode Saas qui comprennent un service de comptabilité ultra simplifiée ; un module de gestion de la communication avec les salariés ; un accompagnement personnalisé d’expertises diverses et un module d’organisation des évènements. Up préservera la gouvernance et l’autonomie de Leeto au sein de son groupe.
« Leeto est une solution intégrée et dématérialisée. Elle permet de toucher les entreprises à forte culture digitale, d’accompagner la transition numérique de certains CSE et de démocratiser l’accès aux avantages sociaux et culturels via les CSE et les PME » commente Julien Anglade, Directeur général Up France.
Les CSE sont incontournables dans la vente de tickets restaurants
Leeto a été créé en 2018 avec la conviction que les CSE sont incontournables. L’objectif était de leur proposer une solution digitale pour répondre à leur mission. « Rejoindre, 3 ans plus tard, le groupe Up permet de continuer de développer notre produit, créer de nouvelles offres et convaincre toujours plus de Comités de nous faire confiance » ajoute Arthur Reboul, CEO de Leeto.
Les marques de groupe UP sont le titre-restaurant UpDéjeuner, les titres cadeaux UpCadhoc, Chèque Lire et Chèque Culture. La coopérative détient la marque Kalidea qui développe des plateformes de billetterie et de gestion pour les CSE. Le groupe emploie 3 500 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 535 millions d’euros en 2020.
350 clients ont choisi Leeto
Lancé en 2018, Leeto a convaincu, en moins de 3 ans, 350 CSE, parmi lesquels ceux de Linkedin, BackMarket, Pandora, Uber, Deezer, Quitoque, Bearing Point et DHL. Leeto a été fondée par Arthur Reboul, Alban Porcheron, François Portoleau Balloy et a fait une première levée de fonds de 2 millions d’euros en 2019 auprès de Founders Future (fondé par Marc Ménasé) et de Business Angels.
Digitalisation des tickets restaurant Entente illégale
Une entente illégale a bloqué le digital dans les tickets restaurant
C’est un coup de tonnerre dans l’univers ronronnant des tickets restaurants. Quatre émetteurs historiques de titres-restaurant, Edenred, Up, Natixis Intertitres et Sodexo Pass France se sont entendus en violation des règles de la concurrence. Cette entente prévoyait de s’interdire l’émission de tickets restaurant digitaux.[…]Je lis la suite