Adecco, travail temporaire, rachète Qapa, le trublion du recrutement dopé à l’IA

Adecco, leader du travail par intérim, rachète la jeune société Qapa, spécialisée dans le recrutement via le numérique. Qapa a développé un savoir faire d’appariement rapide entre les CV des candidats et les offres d’emploi grâce à ses technologies de « matching » accélérées par l’intelligence artificielle.

Autre atout clé, la société a construit une importante base de candidats avec près de 4,5 millions de CV.  La fondatrice et dirigeante de Qapa, Stéphanie Delestre a fait montre d’une forte détermination et d’un culot certain depuis la création de sa société, en 2011 avec l’ambition de dépasser rapidement les acteurs historiques de ce marché, Pôle Emploi en tête tout en pointant les lacunes du recrutement en France.

Une correspondance entre CV et offre d’emploi facilitée par le digital

« C’est une excellente nouvelle pour toutes les personnes à la recherche d’un travail, principalement dans l’intérim » déclare-t-elle. « Avec notre acquisition par Adecco, nous allons pouvoir aller encore plus loin et plus rapidement, Qapa a prouvé l’efficacité de sa plateforme » poursuit-elle. Elle indique que le marché français des solutions de recrutement 100% digitales a été multiplié par 8 sur les deux dernières années pour atteindre environ 350 millions d’euros. Cette croissance s’explique par une évolution des usages, chez les candidats à l’intérim comme chez les entreprises utilisatrices. La dirigeante met en avant la qualité du « matching », la correspondance, entre l’offre et le besoin facilité par le digital.

Un atout de Qapa est de maîtriser les technologies d’intelligence artificielle et de machine learning

Adecco se félicite de l’acquisition Qapa, acteur de l’intérim digital en France, afin d’accélérer le déploiement d’une offre adaptée pour répondre aux attentes de ses clients et intérimaires, pour compléter son offre de service du 100% digital et conquérir des parts de marché dans de nouveaux secteurs.  Qapa a assuré une croissance de 70 % constante sur les 3 dernières années, menant la société à l’équilibre. Pour Adecco, les atouts de Qapa sont d’être un « pure player » du recrutement intérim en digital, sans implantation physique  et de maîtriser les technologies d’intelligence artificielle et de machine learning.

Cela lui permet d’offrir une solution de « matching » (appariement) rapide et efficace sur mobile et sur le Web pour mettre en relation les chercheurs d’emploi et les offres disponibles. Qapa veut proposer au plus grand nombre de candidats le contrat de travail qui leur correspond, afin de fluidifier ainsi autant que possible l’accès à l’emploi. En s’adossant à Adecco, Qapa va accéder à un plus grand nombre d’entreprises clientes et ouvrir ses services de placement à un plus grand nombre de candidats.

Une base de CV de 4,5 millions de candidats

Qapa a lancé sa plateforme numérique dédiée à l’intérim en 2017 financée par les investisseurs 360 Capital, Partech et Index Ventures. Trois ans plus tard, elle intègre le French Tech 120. Qapa revendique plusieurs centaines de clients, PME et grands groupes. La société dispose également d’une base de candidats avec près de 4,5 millions de profils. L’outil de « matching » de Qapa s’appuie sur des technologies d’intelligence artificielle et de machine learning pour proposer aux candidats et aux entreprises les offres et les profils adéquats rapidement. Qapa indique que dans 80 % des cas, 1 heure en moyenne suffit à une entreprise pour remplir son besoin en salarié intérimaire.  
 

« Nous allons déployer l’expertise technologique de Qapa à l’ensemble d’Adecco »

« L’acquisition de Qapa nous permet d’élargir notre offre client en proposant une offre 100% digitale » se réjouit Alain Dehaze, CEO The Adecco Group. « Avec Qapa, nous sommes en mesure de proposer à nos clients les solutions de gestion des ressources humaines de demain. Nous allons déployer l’expertise technologique de Qapa à l’ensemble d’Adecco pour accélérer le développement et l’optimisation des plateformes numériques existantes » annonce-t-il. « Qapa est le numéro deux des solutions de ressources humaines 100% digitales, et une véritable pépite de la tech française » évoque quant à lui Alexandre Viros, Président France The Adecco Group.

« Qapa a su en peu de temps déployer des outils innovants à l’avant-garde des besoins d’aujourd’hui pour les entreprises comme pour les personnes en recherche d’emplois. Nous partageons la conviction que le digital peut répondre efficacement aux enjeux des mutations du marché du travail » termine-t-il. Adecco gère 900 agences sur l’ensemble du territoire. Chaque semaine, près de 100 000 intérimaires sont délégués dans plus de 36 500 entreprises clientes. Quant à Qapa.fr, il rassemble les CV de 4,5 millions de candidats, 200 000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé un service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100 % digital et mobile.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *