Face à la chute de ses revenus due à la crise sanitaire de la Covid-19, le groupe de médias Lagardère reçoit la garantie de l’Etat pour un prêt de 465 millions d’euros souscrit auprès d’une dizaine d’établissements bancaires.
Le groupe Lagardère possède des médias tels que Le Journal Du Dimanche, Europe 1, RFM, Virgin Radio ou Paris Match. Le groupe est également propriétaire des éditeurs Hachette et Grasset ainsi que des boutiques Relay. Parmi les banques prêteuses, il y a BNP Paribas, Crédit Agricole, Commerzbank, Crédit Lyonnais, ING, Natixis, Société Générale et UniCredit.
Le groupe Lagardère est sous pression. Il est piloté par Arnaud Lagardère dont la stratégie est remise en question par le groupe Vivendi et le fonds Amber Capital qui représentent 49% du capital. Jusqu’à présent, ils ont échoué à obtenir la convocation d’une assemblée générale extraordinaire.
La cour d’appel a rejeté, jeudi 17 décembre 2020, un recours de ces deux actionnaires qui réclamaient une assemblée générale extraordinaire pour remettre en cause le renouvellement du mandat de gérant d’Arnaud Lagardère. La cour a estimé que cette assemblée générale extraordinaire déstabiliserait inutilement le groupe.
Le groupe Lagardère soutenu par l’Etat pour un prêt de 465 millions d’euros
Arnaud Lagardère, gérant du groupe