La crise sanitaire due au Coronavirus a fortement impacté l’ensemble des dépenses publicitaires avec une décroissance sur les neuf premiers mois de l’année 2020. La période estivale a bénéficié toutefois d’une légère reprise de confiance.
Au 3ème trimestre 2020, les dépenses publicitaires des annonceurs auprès de l’ensemble des médias s’élèvent à 4,5 milliards d’euros. C’est une forte baisse de -23,3% par rapport à la même période en 2019. Globalement, ces dépenses correspondent à la publicité en dehors de Google et de Facebook.
Elles incluent le périmètre observé par l’IREP (Institut de Recherches et d’Etudes Publicitaires), c’est-à-dire la télévision, le cinéma, la radio, la presse, la publicité extérieure, le courrier publicitaire. Ces résultats trimestriels incluent également les recettes nettes digitales – grosso modo les sites Web des médias – de la télévision, de la presse, de la radio et de la publicité extérieure, mais ils ne prennent pas en compte les recettes nettes digitales recueillies par l’Observatoire e-pub SRI-UDECAM (Search, Display, Social, et autres leviers) qui ne sont pas disponibles sur les 3 premiers trimestres et qui incluent Google et Facebook.
Le marché de la publicité des cinq médias (télévision, cinéma, radio, presse et publicité extérieure) est en régression de -22,2% sur la période janvier-septembre 2020. Le digital des médias télévision, presse et radio est relativement préservé avec une baisse moins accrue à -8,1%. Les médias les plus touchés par la crise Covid sont l’affichage extérieur, le prospectus et le cinéma.