Pour alléger la tension sur les commerces fermés à cause de la crise sanitaire, Bruno Lemaire, ministre l’Économie et des Finances, évoque une réouverture des commerces sur rendez-vous et souhaite une numérisation des commerces, avec comme objectif d’arriver à 50% de commerces digitalisés d’ici à 2021. C’est ce qu’il déclare dans une interview au Journal du Dimanche. Le ministre rappelle en outre que le télétravail est obligatoire partout où c’est possible.
Le ministre reconnait les difficultés des commerçants. « Certains viennent de constituer leurs stocks avant Noël, leurs trésoreries sont à sec et ils ferment pour la deuxième fois en six mois. C’est un choc » déclare-t-il. « Certains font habituellement la moitié de leur chiffre d’affaires en novembre et décembre : les magasins de jouets, les libraires, la parfumerie » ajoute-t-il. L’objectif est de leur permettre de rouvrir dès que la situation sanitaire le permettra, avance-t-il.
Cela ne pourra cependant s’envisager qu’avec de nouvelles règles sanitaires. « Nous pouvons envisager de renforcer la jauge d’accueil, aujourd’hui de 4 mètres carrés par client. Les professionnels y sont prêts. L’accès aux commerces pourrait aussi se faire sur rendez-vous » dit-il. Il écarte également la chasse à Amazon. « Prendre Amazon comme bouc émissaire n’est pas la solution. Cet acteur ne représente que 20 % du commerce en ligne en France. Environ 60% sont réalisés par des entreprises françaises. La bonne solution, c’est d’encourager la numérisation de nos commerces » pense-t-il. Reste qu’il annonce une aide de 500 € pour y parvenir pour les 120 000 entreprises concernées. Ce qui paraît totalement illusoire.
Le ministre de l’Économie favorable à une réouverture des commerces sur rendez-vous
Bruno Lemaire, ministre l'Économie et des Finances ©BercyPhoto Hamilton de Oliveira