Les députés européens ont massivement voté mardi 4 octobre l’adoption de la directive imposant aux constructeurs d’appareils électroniques de type smartphones, tablettes ou appareils photo d’un port USB-C pour leur recharge électrique..
Le texte concerne également les liseuses électroniques, les casques, les écouteurs sans fil, les consoles de jeux vidéo portables, les GPS, les claviers et les souris d’ordinateur, ainsi que les enceintes portatives. Avant la fin de 2024, tous ces produits devront être équipés d’un port USB-C.
La directive prévoit que les consommateurs puissent choisir, lors de l’achat d’un appareil, de l’acquérir avec ou sans chargeur. Cette directive pourrait obliger en particulier Apple à adopter ce connecteur USB-C sur leurs iPhones à la place de son port propriétaire de connexion Lightning en Europe.
Le Conseil de l’Europe doit approuver la directive. Elle entrera en vigueur 20 jours après sa publication au Journal Officiel de l’Union Européenne. Les États membres de l’Europe ont 12 mois pour transposer cette directive dans leur droit national, puis 12 mois supplémentaires pour l’appliquer. Rendez-vous en 2024 donc. Au printemps 2026, cette obligation sera étendue aux PC portables.
Le connecteur USB-C voté pour la recharge des mobiles par le parlement européen
Le connecteur USB C retenu comme standard unique