Le Petit Ballon, entreprise pure player, qui annonce 100 000 abonnés à son service de livraison de vin, passe à l’omni-canal en ouvrant une boutique au 79 rue des Entrepreneurs dans le 15ème arrondissement de Paris.
Dépoussiérer le métier de caviste
Avec ce magasin, Le Petit Ballon, fondé en 2011, souhaite dépoussiérer le métier de caviste, en renouvelant l’expérience et la proximité avec ses abonnés et futurs clients. En s’appuyant sur son expérience du online, Le Petit Ballon veut transposer en boutique les particularités digitales qu’il a créées en tant que e-caviste.
L’expérience client en boutique se place dans la continuité de ce que le client trouve sur www.lepetitballon.com : achat de vins, espace dédié aux abonnés, retrait des box mensuelles, souscription d’abonnements…
« Nous souhaitons ouvrir des boutiques pour créer de la proximité et enrichir notre expérience client. Notre mission est de rendre le vin plus accessible : plus facile à acheter, plus simple à apprécier, que ce soit en ligne ou dans nos points de vente » résume Martin Ohannessian, fondateur du Petit Ballon.
Un espace convivial pour se sentir comme à la maison
Premier point, en poussant la porte du magasin, les visiteurs doivent retrouver l’univers du Petit Ballon. Le design du lieu, imaginé par Label Expérience, mise sur les couleurs vives et les matériaux bruts. Objectif : créer un espace convivial dans lequel les clients peuvent se sentir comme à la maison.
Les visiteurs pourront, en se connectant sur le wifi de la boutique, établir leur « Profil Vin » en répondant à quelques questions comme ils le font sur le site Web. Leur profil, matérialisé par des labels de couleurs aux noms évocateurs (charnu, canaille, …), permet de leur proposer les vins les plus proches de leurs goûts. Les labels correspondent à une classification inédite et innovante imaginée par Jean-Michel Deluc, Maître Sommelier et cofondateur du Petit Ballon. L’éventail de couleurs des labels est retranscrit dans la boutique pour que les visiteurs s’y retrouvent.
Après avoir établi son profil vin, le visiteur peut se diriger directement vers les vins correspondant à son label dans la boutique. L’achat de vin doit être plus intuitif. Le Petit Ballon proposera aussi sur une tablette en libre accès un outil aidant à trouver le vin idéal en fonction de ses goûts, son budget et les accords mets et vins. Par exemple, on pourra demander « je cherche du vin + pour un apéro entre amis + avec des huîtres + pour un budget de 15 € maximum ».
Le comptoir des vins plus intimiste
Quant aux abonnés qui viennent chercher leur box mensuelle ou les clients qui souhaitent récupérer la commande passée online, ils seront accueillis par le caviste dans l’espace qui leur est réservé au fond de la boutique. Appelé « Le Comptoir des Vins », cette pièce dotée d’un bar se veut plus confinée et plus intimiste pour créer de véritables échanges entre le caviste et ses clients réguliers. L’espace a été imaginé comme une conciergerie, un lieu d’accueil et de proximité, qui pourra également accueillir les abonnés pour des dégustations ou des rencontres avec les vignerons.
Le Petit Ballon promeut une mission pédagogique online déclinée en version offline, en offrant une expérience client décomplexée et ludique pour que chacun, même ceux qui n’y connaissent rien, puisse apprécier le vin. Le Petit Ballon propose une vision du vin sans baratin.
Il propose de l’abonnement de vin mensuel, une classification inédite et un ton décomplexé et ludique qui s’adresse aux personnes qui aiment le vin mais qui n’y connaissent rien.
12 millions d’euros de chiffre d’affaires
Tous les vins proposés sont goûtés et sélectionnés par Jean-Michel Deluc, Maître Sommelier du Petit Ballon. Depuis sa création en 2011, Le Petit Ballon a réalisé un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros en 2017 et expédié un million de bouteilles.