Le secteur publicitaire apprend à vivre avec le virus Covid-19

Arthur Sadoun, Président du directoire de Publicis Groupe

Les professionnels de la publicité avancent dans le flou pour la fin de l’année 2020 sous la menace du Covid-19.  C’est ce que confirme Arthur Sadoun, Président du directoire de Publicis Groupe.

Absence de prévision spécifique pour la fin de l’année

« Le plein impact de la crise actuelle sur l’économie reste à ce stade largement inconnu. Ceci génère de nombreuses incertitudes et rend ainsi difficile la communication d’une prévision spécifique pour le second semestre 2020 » résume le dirigeant.

Les estimations en ce qui concerne l’évolution des dépenses publicitaires sont déjà apparues très diverses pour le second trimestre 2020, d’avril à juin, le plus durement touché à cause des mesures de confinement. La fédération mondiale des annonceurs WFA (World Federation of Advertisers) tablait sur -30%. L’agence Zenith, appartenant à Publicis, annonçait pour sa part un recul des dépenses de -23% au niveau mondial. Or Publicis groupe a vécu un recul global de « seulement » -13% au second trimestre.

Recul de -23,5% en Europe au second trimestre

Les résultats sont également divers selon les régions du monde. Publicis a vécu un recul de -6,8% aux Etats-Unis au second trimestre, tout en faisant état du fait que les estimations donnent une baisse de -18% des dépenses publicitaires sur ce trimestre. En Europe, Publicis a vécu une baisse de -23,5% sur ce même second trimestre et de -5,7% en Asie.

Pendant la crise, l’activité continue toutefois puisque Publicis a enregistré des gains de nouveaux budgets tels que Sephora en Amérique du Nord, McDonald’s en Chine ou la Française des Jeux en France. « Il ne fait aucun doute que nous allons tous vivre avec le virus et ses conséquences économiques et sociales pendant encore un certain temps » conclut Arthur Sadoun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *