L’association UFC-Que Choisir dépose plainte contre le site de revente de billets en ligne Viagogo devant le Tribunal judiciaire de Paris pour des pratiques commerciales agressives et trompeuses et revente de billets sans autorisation.
Des alertes oppressantes
L’expérience utilisateur du site est instrumentalisée considère l’UFC. « Le site multiplie les alertes, les chronomètres oppressants, les messages biaisés pour précipiter l’acte d’achat du consommateur, tout en lui occultant l’information essentielle, à savoir le prix en jouant sur la soi-disant rareté des places disponibles », estime l’association.
Tout au long du parcours d’achat, le consommateur est assailli de messages alarmants cite l’UFC. Avec des textes tels que « Ces billets seront probablement bientôt tous écoulés » ; « 21 autres personnes regardent cet évènement » ; « Il ne reste plus que x billets » « 02 :15 restante(s) pour compléter l’achat ».
Le client n’est plus attentif au prix
Ces alertes répétées mettent la pression sur client intéressé par un concert ou un événement sportif. « Le fan ou le supporter n’est plus attentif au prix » déclare l’UFC. « C’est bien l’architecture du site internet qui est en cause » poursuit l’association.
L’UFC va plus loin et accuse Viagogo de permettre la revente en masse de billets de manifestations sportives ou culturelles sans l’autorisation des organisateurs. « C’est illégal en France » poursuit l’UFC. « Aucun des nombreux organisateurs contactés n’a donné d’autorisation pour que leurs billets se retrouvent sur ce site » affirme l’association.
Pardon, mais ils le font tous…