McDonald’s France a lancé fin janvier 2022 la nouvelle version de son site e-commerce conçu avec l’agence digitale Razorfish du groupe Publicis. Le site propose des parcours e-commerce et corporate sans couture à l’ensemble des publics de l’enseigne.
Une architecture voulue plus robuste et flexible
L’architecture technique a été repensée pour plus de robustesse et de flexibilité. L’intégration d’un outil de personnalisation permettra aussi d’adapter l’expérience de navigation et le contenu selon des segments d’audiences afin de rendre la communication plus efficace.
McDonald’s veut supporter et anticiper ses futures innovations servicielles, via un nouveau socle technologique plus flexible et plus moderne. L’enseigne dispose d’une nouvelle architecture Cloud et d’une plateforme de gestion de contenu ‘CMS headless’ afin de faciliter la diffusion multi-canal de ses contenus. Le tout intègre une démarche d’éco-conception et d’accessibilité.
Le nouveau site permet à ses publics de voir les coulisses des produits. McDonald’s veut intégrer ses engagements du champ au restaurant directement aux parcours de commande afin que ses clients puissent mieux appréhender les résultats concrets de ces engagements dans leurs menus.
Des publics désormais guidés par leurs convictions environnementales
McDonald’s France considère que ses publics sont guidés par leurs convictions environnementales, sociales et économiques. Selon l’enseigne, ses clients intègrent désormais les enjeux corporate dans leur décision d’achat et exigent des preuves directes d’engagement des marques. McDonald’s a mis en place un parcours immersif, afin que ses clients accèdent aux engagements de McDonald’s France tout au long de leur navigation.
La refonte du site concerne également la marque et le contenu. Côté marque, l’objectif est de proposer une nouvelle expérience en rénovant les parcours et en uniformisant les codants graphiques sur l’ensemble des points de contacts. Un design system a été créé pour uniformiser les codants de la marque et simplifier sa diffusion.
Côté contenu, la démarche est de créer une stratégie de maillage afin de repenser les zones d’expressions corporate et RSE (Responsabilité sociétale et environnementale) et de réassurer en positionnant les bons messages à la bonne étape du parcours de l’utilisateur. Un travail de contenus anti ‘fake-news’ a été ajouté afin de répondre aux légendes urbaines à la création de formats immersifs et pédagogiques qui associent des contenus ‘serviciel’ et des contenus ‘mission’.
57 millions de visiteurs par an sur le site de McDonald’s France
McDonald’s annonce 57 millions de visiteurs par an sur son site internet France. Des accès Wifi gratuits et illimités sont proposés depuis 2005 dans ses points de vente. Le Click&Collect est proposé sur le site internet depuis 2013. Des points de fidélité sur l’application McDo+ ont été mis en place en 2018.
McDonald’s France sert 1,9 millions de repas chaque jour. L’enseigne dispose de 1495 points de vente en France et emploie 71 000 salariés. Son volume de ventes totales atteint près de 5,4 milliards d’euros dans l’hexagone.